Célosie argentée, Crête de coq, Celosia argentea L, espèce envahissante à La Réunion, Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées.

Celosia argentea L

Célosie argentée, Crête de coq

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Célosie argentée. Crête de coq.
- Autre nom Amarante crête de coq. passe velours.
- Nom à La Réunion : Crête de coq.
- Nom anglais : Cockscomb. Plume Plant.
- Nom scientifique : Celosia argentea L.
- Synonyme : Celosia pyramidalis auct. non Burm. f.
- Ordre : Caryophyllales.
- Famille : Amaranthaceae - Amaranthacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Celosia L. 3 espèce(s) dans le genre Celosia
- Espèce : Celosia argentea L.
- Origine : Afrique tropicale.



Celosia argentea. Célosie argentée. Crête de coq.


Fleur Celosia argentea


Feuille Celosia argentea


Tige Celosia argentea


Celosia argentea L, appartient à la famille des Amaranthaceae, le genre Celosia comprend une cinquantaine d'espèces, Celosia est dérivé du mot grec Kelos signifiant " sec, brûlé " et fait référence à la fleur, Argentea signifie " argentée ".

Celosia argentea. Célosie argentée. Crête de coq.


Origine, répartition Celosia argentea L :

Celosia argentea est vraisemblablement originaire d'Afrique tropicale, cette espèce est naturalisée dans toutes les régions tropicales du globe.

Le nom crête de coq est utilisé pour désigner de nombreuses formes cultivées du Celosia argentea et dont l'inflorescence peut être en forme de crête épaisse, de panicules plumeuses, leur coloration variant du rouge, blanc ou au pourpre. Celosia argentea est la seule espèce répandue dans les tropiques du monde entier. Elle est appréciée des horticulteurs qui, à force de croisements, ont créé de nombreuses variétés.


Celosia argentea à La Réunion :

La célosie argentée a été introduite à La Réunion pour l'ornement, avec sa belle et longue floraison elle décore les jardins créoles, les parcs et les espaces urbains.


Nuisibilité de Celosia argentea à La Réunion :

L'espèce bien acclimatée est maintenant naturalisée dans l'île où elle est envahissante seulement en milieux anthropisés ou perturbés. Celosia argentea est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description de Amaranthus spinosus :

Celosia argentea est une plante herbacée, annuelle, érigée pouvant atteindre plus d'un mètre de hauteur.

Sa tige cylindrique, dressée est côtelée, glabre avec une vingtaine de rameaux ascendants.

Les feuilles alternes sont simples sans stipules, portées par un pétiole glabrescent long de 0.2 à 1.5 cm. Le limbe est lancéolé-oblong ou étroitement linéaire, longueur de 15 à 20 cm, largeur de 7 à 9 cm, effilé à la base, aigu à obtus et brièvement mucroné à l'apex, il est glabre à nervures pennées. La marge est entière est souvent rougeâtre.

Inflorescence en épis dense axillaires et terminales à fleurs nombreuses, l'épi est de forme conique au début puis cylindrique, jusqu'à 20 cm de long, muni de bractées, argenté à rose, complètement ou partiellement stérile et de nombreuses couleurs chez les formes ornementales.

Les fleurs sont petites, bisexuées, régulières, les tépales libres sont étroitement elliptiques-oblongs de 6 à 10 mm de long, les étamines sont fusionnées à la base, ovaire supère, style filiforme jusqu'à 7 mm de long, 2 à 3 stigmates très courts.

Le fruit est une capsule ovoïde à globuleuse de 3 à 4 mm de long, à déhiscence circulaire, contenant quelques graines.

Les graines sont lenticulaires de 1 à 1.5 mm de long, noires et brillantes, légèrement réticulées.


Utilisation culinaire Celosia argentea :

Celosia argentea est un légume traditionnelle dans l'Ouest et le centre de l'afrique. C'est un des principaux légumes-feuilles dans le sud-ouest du Nigeria, où il est connu comme " soko yòkòtò ". Il est également extrêmement important dans le sud du Bénin, très apprécié au Togo, au Ghana et au Cameroun, et répertorié comme légume dans plusieurs autres pays d'Afrique de l'Ouest et centrale.

La célosie est utilisée principalement comme légume-feuilles. Les feuilles et les tiges tendres sont cuites en soupes, sauces ou ragoûts. Les feuilles de célosie sont tendres, les jeunes inflorescences sont aussi consommées comme herbe potagère.

Celosia argentea. Célosie argentée. Crête de coq.


Utilisation médicinale Celosia argentea :

Au Kenya, les massaïs utilisent l'extrait liquide des feuilles et des fleurs pour laver le corps des convalescents. La plante entière est utilisée comme antidote contre les morsures de serpent et les racines pour traiter les coliques, la gonorrhée et l'eczéma. En Ethiopie et R.D. du Congo, les graines sont utilisées comme médicament contre la diarrhée, les fleurs sont utilisées pour traiter la dysenterie et les troubles musculaires.

En chine les feuilles sont utilisées comme remède dans le traitement des plaies infectées, des blessures et éruptions cutanées, et en Chine et au Japon les extraits de graines ont été traditionnellement utilisés comme traitement thérapeutique pour les yeux et les maladies hépatiques. En Inde, les feuilles mélangées avec du miel sont appliquées sur les zones enflées ou des abcès, et les graines sont très utilisées dans le traitement du diabète sucré. En Asie du Sud-Est, les fleurs sont utilisées comme médicament pour la dysenterie, l'hémoptysie et les problèmes de menstruation.

Celosia argentea. Célosie argentée. Crête de coq.

Celosia argentea. Célosie argentée. Crête de coq.


17 espèce(s) dans la famille des Amaranthaceae - Amaranthacées

3 espèce(s) dans le genre Celosia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 24 Septembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied
Psidium friedrichsthalianum (O.Berg) Nied

Orthosiphon aristatus (Blume) Miq
Orthosiphon aristatus (Blume) Miq

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen
Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L
Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill
Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L
Asparagus officinalis L