Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone, Kikuyu, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Poaceae - Poacées.

Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone

Kikuyu

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Kikuyu.
- Nom scientifique : Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.
- Synonymes :
- Pennisetum clandestinum Hochst. ex Chiov.
- Pennisetum inclusum Pilg.
- Pennisetum longistylum clandestinum (Chiov.) Leeke.
- Kikuyuochloa clandestina (Hochst. Ex Chiov.) H.Scholz.
- Ordre : Poales.
- Famille : Poaceae - Poacées :: 37 espèces sur le site.
- Sous-famille : Panicoideae.
- Tribu : Paniceae.
- Sous-tribu Cenchrinae.
- Genre : Cenchrus L. 2 espèce(s) dans le genre Cenchrus
- Espèce : Cenchrus clandestinus.
- Origine : Afrique.



Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.


Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.


Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.


Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone le Kikuyu aussi référencé sous le nom scientifique de Pennisetum clandestinum Hochst. ex Chiov. appartient à la famille des Poaceae à la sous-famille des Panicoideae et au genre Cenchrus qui comprend une trentaine espèces.


Origine, distribution Cenchrus clandestinus :

Originaire des hauts plateaux du Kenya, Cenchrus clandestinus a été introduit comme plante de pâturage ou d'ornement gazons d'agrément, couverture du sol dans de nombreuses régions tropicales et tempérées. Cette espèce s'est très souvent naturalisée : Afrique, Madagascar, Mascareignes, Asie tropicale, Australie, Nouvelle-Zélande, sud-ouest des États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Amérique du Sud, Mélanésie, Polynésie...


Cenchrus clandestinus à La Réunion :

Cenchrus clandestinus a été introduit dans les année 1970 à La Réunion comme plante de pâturage. L'extension des surfaces en Kikuyu à La Réunion a été très importante à partir de 1975, avec le développement de l'élevage bovin. Cette plante résistante à la sécheresse grâce à ses rhizomes et à ses racines profondes, antiérosive adaptée au zone de pâturage en pente est présente dans toutes les régions hautes de l'île, à partir de 600 mètres, principalement à la Plaine des Cafres et dans les hauts de l'Ouest. Cette herbe bien appétée par les animaux constitue des prairies qui peuvent être qualifiées de permanentes, sa longévité est excellente ainsi que sa résistance à l'envahissement par des mauvaises herbes.


Nuisibilité Cenchrus clandestinus à La Réunion :

Cenchrus clandestinus s'est rapidement naturalisé à La Réunion, l'espèce est devenue une adventice dans les autres cultures, le kikuyu présente des effets allélopathiques marqués sur de nombreuses cultures, en particulier, les cultures de graminées. Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : Taxon envahissant en milieux anthropisés ou perturbés.


Description Cenchrus clandestinus :

Cenchrus clandestinus est une graminée au rhizome fort, de couleur blanche, pénétrant dans le sol jusqu’à 40 cm de profondeur. Les racines fibreuses fasciculées, peuvent atteindre 2 à 3 m de profondeur. La plante prostrée produit de longs stolons aériens et de longs rhizomes souterrains d'où partent de nombreuses pousses dressées et feuillées ne dépassant pas 40 cm de haut.

Le chaume (tige) à entre-noeuds courts, à section comprimée est rampant stolonifère mesurant de 20 à 120 cm de long.

Les feuilles sont alternes, simples, à gaine pliée un peu embrassante, membraneuse à papyracée. La ligule est réduite à une courte membrane longuement ciliée. Le limbe d'abord plié puis s'aplatissant est de forme linéaire, au sommet atténué en coin aigu et à la base rétrécie, long de 3 à 11 cm et large de 1 à 7 mm. La marge est scabre et les faces sont légèrement poilues.

Les fleurs sont très petites, formant un épi de 2 à 4 épillets de 10 à 20 mm de long, étroits. Elles sont partiellement enveloppées dans la feuille supérieure.

Les graines sont des caryopses ovoïdes, brun foncé, d’environ 2,5 mm de long pour 1,5 mm de large.

Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.

Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.

Cenchrus clandestinus (Hochst. ex Chiov.) Morrone.


37 espèce(s) dans la famille des Poaceae - Poacées

2 espèce(s) dans le genre Cenchrus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 23 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker