Centradenia inaequilateralis (Schltdl. & Cham.) G. Don, Centradenia, fleur La Réunion, Famille : Melastomataceae - Melastomatacées.

Centradenia inaequilateralis (Schltdl. & Cham.) G. Don

Centradenia

- Nom commun : Centradenia.
- Nom scientifique : Centradenia inaequilateralis (Schltdl. & Cham.) G. Don.
- Synonymes :
- Centradenia Divaricata Klotzsch.
- Centradenia inaequilateralis var. majeur Cogna.
- Centradenia oerstediana Klotzsch.
- Centradenia rosea Lindl.
- Rhexia inaequilateralis Schltdl. & Cham.
- Rhexia parvifolia Schltdl.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Melastomataceae - Melastomatacées :: 10 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mackinlayoideae
- Genre : Centradenia G. Don. 1 espèce(s) dans le genre Centradenia
- Espèce : Centradenia inaequilateralis.
- Origine : Mexique.



Centradenia inaequilateralis


Fleur Centradenia inaequilateralis


Feuilles Centradenia inaequilateralis


Centradenia inaequilateralis (Schltdl. & Cham.) G. Don, est une plante vivace de la famille des Melastomataceae et du genre Centradenia qui comprend selon les auteurs de 4 à 7 espèces originaires d'Amérique centrale et du Mexique.

Centradenia inaequilateralis est originaire du Mexique, l'espèce a été décrite et publiée par Diederich Franz Leonhard von Schlechtendal et Ludolf von Chamisso Adelbert Karl, reclassée en 1832 par George Don. Centradenia inaequilateralis a été introduit dans de nombreuses zones tropicales et subtropicales.


Centradenia inaequilateralis à La Réunion :

Centradenia inaequilateralis est présente à La Réunion à l'état cultivé dans quelques jardins créoles où elle est appréciée pour ses feuilles et ses fleurs de couleur voyante. Il semble que cette espèce se soit sténonaturalisée, se dit d'une plante non indigène introduite fortuitement ou volontairement par les activités humaines après 1500 et se propageant localement comme une espèce indigène en persistant au moins dans certaines stations. Centradenia inaequilateralis est probablement une future espèce envahissante.


Description Centradenia inaequilateralis :

Centradenia inaequilateralis est une vivace arbustive. La tige cassante est quadrangulaire, avec des courts poils raids, elle court sur le sol et porte à chaque noeud des racines adventives, permettant à la plante une reproduction végétative et d'occuper le maximum de surface dans son environnement. La longueur de la tige est difficile à définir, les rameaux et l'extrémité de la tige se redressent de 20 à 30 cm de hauteur parfois plus.

Les feuilles entières sont opposées, portées par des pétioles rougeâtres, elles sont de forme lancéolée-elliptique, d'un vert parfois rougeâtre en dessus avec la présence de poils, d'un pourpre cramoisi luisant en dessous. Les nervures sont saillantes, la marge est ciliée (porte sur le bord des poils disposés en rang).

Les fleurs roses sont disposées en petits corymbes axillaires et terminaux, ou très rarement solitaires. Le calice est campanulé, subtétragone velu et quadrifide (qui a quatre divisions). La corolle est constituée de quatre pétales obovales arrondis. 8 étamines arquées déclinées, biformes, inégales ; quatre plus longues, à connectif arqué, prolongé en en appendice jaune, cunéiforme, quatre plus courtes avec un appendice beaucoup plus petit.


Multiplication Centradenia inaequilateralis :

La multiplication de Centradenia inaequilateralis se fait par bouturage de tiges.


Maintenance et entretien :

La culture est facile, à mi-ombre de préférence avec un sol humide.

Centradenia inaequilateralis.

Fleur Centradenia inaequilateralis.

Feuilles Centradenia inaequilateralis.


10 espèce(s) dans la famille des Melastomataceae - Melastomatacées

1 espèce(s) dans le genre Centradenia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 26 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh