Cheiracanthium insulare (Vinson, 1863), , Araignée de La Réunion, Famille : Eutichuridae.

Cheiracanthium insulare (Vinson, 1863)

Araignée de La Réunion

- Nom scientifique : Cheiracanthium insulare (Vinson, 1863).
- Synonyme : Clubiona insularis Vinson, 1863.
- Classe : Arachnida.
- Ordre : Araneae.
- Famille : Eutichuridae.
- Genre : Cheiracanthium.
- Espèce : Cheiracanthium insulare.
- Auteur : Vinson, 1863.
- Origine : Madagascar. La Réunion.



Cheiracanthium insulare (Vinson, 1863).


Cheiracanthium insulare (Vinson, 1863).


Cheiracanthium insulare (Vinson, 1863)., est une araignée qui appartient à famille des Eutichuridae préalablement placée à la fois dans la famille des Clubionidae et des Miturgidae. La famille des Eutichuridae selon le Catalogue mondial des Araignée (WSC) comprend 12 genres pour environ 341 espèces.


Genre Cheiracanthium.

Le genre Cheiracanthium comprend environ 194 espèces réparties principalement dans le nord de l'Europe, au Japon, en Afrique, Madagascar, La Réunion, en Afrique du Sud, États-Unis, Canada, argentine... Les espèces du genre cheiracanthium sont connues pour être légèrement venimeuses, la morsure est prétendue nécrotique et peut causer des petites lésions chez les humains.


Répartition Cheiracanthium insulare.

Cheiracanthium insulare est une araignée présente à Madagascar et à La Réunion.


Cheiracanthium insulare à La Réunion.

Cheiracanthium insulare semble être principalement présent dans les hauts de l'île.


Description Cheiracanthium insulare.

Par Auguste Vinson : Aranéides des Iles de la Réunion, Maurice et Madagascar.

Aspect général. Grande, jaune orangé, pattes allongées, l'abdomen couleur d'ambre jaune verdâtre. Le céphalothorax est jaune orangé, glabre et luisant. Le corselet est bombé et légèrement rayonné. Tête grosse, arrondie, de même couleur en dessous le corselet. L'abdomen est ovoïde, allongé, de couleur d'ambre ou jaune tirant sur le vert clair, de la même couleur en dessous et sur les côtés, et terminé par des filières-tentacules, il est peu velu.

Les pattes sont très longues : la première paire mesure 39 mm, la deuxième et la quatrième ont 28 mm, la troisième est la plus courte. Toutes sont d'une couleur jaune orangé, avec les tarses bruns.

Les mandibules très allongées, inclinées en avant, écartées à leur extrémité, qui est un peu brunâtre ou rouge brun, sont armées de crochets très aigus dans le genre de ceux de la Tétragnathe prolongée.

Les yeux, posés sur deux lignes, sont rapprochés : les intermédiaires postérieures sont plus écartés entre eux que les intermédiaires antérieurs : les latéraux sont plus rapprochés entre eux que les yeux qui forment la paire intermédiaires.

Les mâchoires sont hautes, étroites à leur base, dilatées à leur extrémité : la lèvre est longue, ovalaire, échancrée et creusée à son extrémité : ces parties sont couvertes de longs poils, de couleur jaune orangé terminé de brun. Palpes renflés et terminés en pointe rouge brun ou noirâtre.

Haut de page



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 18 Décembre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.