Coeur de palmier, Chou palmiste, Cœur de palmier, fruit légume La Réunion, Famille : - ées.

Chou palmiste, Cœur de palmier.

Fruits, légumes de La Réunion.



Chou Palmiste Coeur de palmier


Chou Palmiste Coeur de palmier


Le chou palmiste est un légume constitué par le bourgeon terminal de certaines espèces de palmiers. Il existe actuellement deux espèces de Palmiers cultivées à La Réunion pour leur bourgeon terminal appelé chou-palmiste :

- Le palmiste blanc. Dictyosperma album.
- Le palmiste rouge. Acanthophoenix rubra.

On consomme les parties les plus tendre débarrassées des enveloppes extérieures.

Aujourd'hui sa cueillette et sa vente font l'objet d'une surveillance accrue des services de l'ONF. Remarquez bien le poinçon sur chaque chou, car leur vente est contrôlée. Produit devenue chère, il figure seulement dans les repas de fêtes. il est le meilleur végétal comestible de l'île.

Le cœur de palmier ou chou se consomme en salade, en gratins, en achards et sert de garnitures aux carrys de poulet ou de proc. On l'utiliseaussi dans les salades composées. Sa texture croquante, sa saveur font de lui un produit très fin qu'on peut utilise dans les préparations les plus recherchées.

On consomme les parties les plus tendre débarrassées des enveloppes extérieures. Aujourd'hui sa cueillette et sa vente font l'objet d'une surveillance accrue des services de l'ONF. Remarquez bien le poinçon sur chaque chou, car leur vente est contrôlée. Produit devenue chère, il figure seulement dans les repas de fêtes. il est le meilleur végétal comestible de l'île. Le cœur de palmier ou chou se consomme en salade, en gratins, en achards et sert de garnitures aux carrys de poulet ou de proc. On l'utiliseaussi dans les salades composées. Sa texture croquante, sa saveur font de lui un produit très fin qu'on peut utilise dans les préparations les plus recherchées. Il faut attendre quatre à cinq ans après la plantation du palmier, pour pouvoir récupérer le chou.

En métropole vous ne trouvez pas le chou palmiste frais, mais en conserve sous l'appellation de "coeur de palmier".

Chou palmiste coeur de palmier

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 22 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker