Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy., Christelle dentée, Fougère indigène La Réunion, Famille : Thelypteridaceae - Thelypteridacées.

Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy.

Christelle dentée

Fougère indigène La Réunion.

- Nom commun : Christelle dentée.
- Nom scientifique : Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy..
- synonyme(s) :
- Cyclosurus dentatus (Forssk.) Ching.
- Dryopteris dentata (Forssk.) C. Chr.
- Nephrodium molle auct. non (Sw.) R. Br.
- Polypodium dentatum Forssk.
- Thelypteris dentata (Forssk.) E.P. St. John.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Thelypteridaceae - Thelypteridacées :: 7 espèces sur le site.
- Genre : Christella H. Lév.
- Origine : Indigène Réunion.



Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy.


Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy.


Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy.


Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy, appartient à la famille des Thelypteridaceae et au genre Christella qui comprend environ 40 espèces des régions chaudes et l'Ancien Monde, mais aussi présent en Amérique tropicale. Le genre Christella est dédié au botaniste suisse Hermann Christ né le 12 décembre 1833 à Bâle et mort le 23 novembre 1933 à Riehen.

Christella dentata (Forssk.) Brownsey et Jermy, porte le nom vernaculaire de Christelle dentée, l'espèce est largement répandue dans les régions tropicales et subtropicales de l'Ancien Monde, introduite et naturalisée en Amérique tropicale.


Christella dentata à La Réunion.

Christella dentata est une espèce de fougère terrestre indigène assez commune à La Réunion, elle est présente de basse à moyenne altitude, avec un comportement assez rudérale au voisinage des habitations et dans les friches. Cette espèce plutôt hygrophile, l’humidité est nécessaire à son bon développement se rencontre aussi le long des cours d’eau et des ravines, elle supporte cependant occasionnellement des conditions relativement sèches.


Description de Christella dentata.

Christella dentata possède un rhizome court et rampant, les frondes sont en touffes généralement d'une longueur de 40 à 60 cm pouvant atteindre 90 cm.

Le pétiole de dimension très variable est écailleux à la base. La fronde est ovale-lancéolée, les 2 à 4 paires de pennes inférieures sont graduellement réduites et plus largement espacées, souvent projetées vers l'avant, ayant le lobe basal acroscopique accru et crénelé.

Les pennes les plus grandes atteignent 15 x 2,5 cm, lobées jusqu’à un peu au-dessus de la moitié de la distance de la marge à la costa (axe principal d’une penne), à extrémité un peu effilée. La face inférieure du rachis et des axes porte des poils dressés, longs de 1 à 3 mm. Les nervures et la face du limbe sont munies de poils plus courts, présence sur la face supérieure de longs poils sur les axes, plus clairsemés sur les nervures, la face du limbe entre les nervures porte de très petits poils.

Lobes à 8 - 9 paires de nervures, les nervures inférieures de deux lobes voisins s’anastomosant et donnant une nervure excurrente aboutissant à la base de la membrane du sinus, 1 ou 2 nervures de la paire suivante aboutissant aux bords de la membrane.

Sores médians, indusie brièvement poilue.


7 espèce(s) dans la famille des Thelypteridaceae - Thelypteridacées

1 espèce(s) dans le genre Christella

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 22 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh