Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789). Papillon de La Réunion. Famille : Noctuidae.

Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789).

Papillon de nuit de La Réunion.

Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789).


Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789).

Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789).

- Nom scientifique : Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789).
- Synonyme :
- Phalaena-Noctua chalcites (Esper, 1789).
- Plusia verticillata.
- Plusia chalcites.
- Phytometra chalcytes.
- Autographa chalcites.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Lepidoptera.
- Super-famille : Pyraloidea.
- Famille : Noctuidae.
- Sous-famille : Plusiinae.
- Genre : Chrysodeixis.
- Espèce : hrysodeixis chalcites.
- Auteur : Esper, 1789.



Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789)., est un papillon de la famille des Noctuidae qui regroupe des papillons nocturnes. Il appartient à la sous-famille des Plusiinae.



Distribution de Chrysodeixis chalcites.

Chrysodeixis chalcites (Esper, 1789)., est un papillon migrateur à vaste répartition géographique, présent en Europe, en Asie, en Afrique.



Nuisibilité de Chrysodeixis chalcites.

Chrysodeixis chalcites est perçu comme un parasite, en effet ses larves se nourrissent de nombreux fruits, légumes et plantes ornementales, dans de nombreuses familles de plantes, y compris : Acanthaceae, Asteraceae, Bignoniaceae, Boraginaceae, des Brassicacées, Convolvulaceae, Crassulaceae, Lamiacées, Fabaceae, Malvaceae, Orchidaceae, Rosaceae, Scrophulariaceae, Solanacées, Verbenaceae et Violaceae.

Chrysodeixis chalcites est considéré comme l'un des plus graves lépidoptères ravageurs dans de nombreux pays, il est le principal ravageur de la tomate en Israël. Il se nourrit aussi de la luzerne, du maïs et du soja en Espagne. Dans le nord de l'Italie, il est l'un des principaux ravageurs du soja et des champs d'artichauts. Il est un ravageur important des pommes de terre à l'Ile Maurice. Il est signalé comme un ravageur important en Bulgarie et en Turquie affectant la tomate, le concombre et les poivrons. C. chalcites est l'un des quatre principaux ravageurs de cultures sous serre en Sicile et un antiparasitaire continu dans les serres aux Pays-Bas et en Belgique.



Description de Chrysodeixis chalcites.

Chrysodeixis chalcites est un papillon d'une envergure d'environ 40 mm, il repose avec les ailes repliées sur son dos comme une tente. Il a deux taches ovales argent sur l'aile antérieure. L'aile postérieure est plus pâle. Il a deux crêtes éminentes sur le thorax. Les adultes sont semi-nocturnes et évitent habituellement le fort ensoleillement.

Les chenilles matures mesurent de 34 à 38 mm de long, elles sont de couleur jaune-vert pâle avec un vert vitreux gris, la tête avec une raie noire. Chaque côté du corps marqué d'une ligne mince verte ou noire, une ligne blanche épaisse de la tête à la pointe de la fausse-patte anale. La région ventrale est parsemée de points blancs. Les larves ont seulement trois paires de fausses pattes.




Espèces de la famille des Noctuidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

               




Dernière mise à jour : Mardi 24 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+