Chai de Cilaos vigne raisin et vin île de La Réunion.

Chai de Cilaos vin et vigne à Cilaos La Réunion.

A voir. A faire. A visiter à Cilaos La Réunion.



Chai de Cilaos île de La Réunion.


vigne raisins de Cilaos île de La Réunion

Chai de Cilaos La Réunion.

- Nom : Chai de Cilaos.
- Situation : 34 Rue des Glycines.
- Ville : Cilaos.
- Commune : Cilaos.



L’histoire d’une passion du vin au cœur de l’île. Cette coopérative a été crée en 1992, fruit d’une volonté locale. Elle a obtenu en janvier 2004 la reconnaissance de son vignoble et sa production en Vin de Pays de Cilaos, récompense de plusieurs années de travail des producteurs et du personnel.

Depuis le départ, le Chai de Cilaos, seul représentant de la filière vitivinicole sur l’île de la Réunion, a adopté une démarche de qualité qui s’est concrétisé en début 2004 par l’élaboration du cahier des charges, vin de pays de Cilaos.

Ainsi la tradition viticole perdure à Cilaos. Aujourd’hui la cave coopérative en est l’héritière avec la reconnaissance de sa production en vin de pays et d’un premier vignoble européen dans l’hémisphère sud. Équipements et méthodologie permettent de conserver un niveau de qualité constant.

La coopérative est équipée d’un chai de vinification avec du matériel moderne et performant pour toutes les opérations : réception de vendanges, pressurages, opérations préfermentaires, fermentation, préparation des vins (collage, filtration) mise en bouteille et stockage. Les opérations d’habillage de bouteille se déroulent encore artisanalement avec du petit matériel. Les pratiques sont rigoureuses afin de préserver l’équilibre organoleptique qui les singularise des vins de Métropole : une hygiène rigoureuse, une réception contrôlée, un suivi des fermentations et assemblages, une attention particulière aux clarifications et filtrations, une mise en bouteille fractionnée par petits volumes.

C’est aussi un vin de montagne et le vin des cyclones obtenu dans des conditions extrêmes, sur une terre de volcans.

Les vignobles de la dénomination vin de pays de Cilaos sont situés à une altitude comprise entre 600 et 1300 mètres. Le plus haut vignoble de France. Un vrai terroir de montagnards à l’âme pugnace qui plantent courageusement la vigne au cœur des îlets de Cilaos !

Le vin de pays de Cilaos est commercialisé en bouteilles bordelaises tradition de 75 cl et 37.5 cl. La gamme comprend un vin blanc sec, un vin rosé, un vin rouge et un vin primeur « premier primeur français de l’année ».

3 cépages noble sélectionnés : Pinot Noir, Malbec et Chenin.

Les projets de plantations laissent envisager une diversification des cépages nobles (Gros Manseng, Verdhelo, Syrah, Gamay) en adéquation avec les différents micros terroirs.

De nouvelles orientations en terme de vinification et d’élaboration de nouveaux produits sont prévus également sur la base de sélection de vielles vignes, d’assemblages de cépages et de nouvelles techniques (élevage sur lie, macération carbonique…). A terme, environ 100 000 bouteilles pourront être commercialisés à chaque campagne.



Visite du chai.

Au programme :
- Projection du film : « Le vin de Cilaos, Histoire d’un renouveau », Trophée Cep d’Or 2009 ANEV ADELPHE : Meilleure action d’intérêt général.
- Dégustation de nos vins.
- Visite du chai lors des opérations « Portes ouvertes » ou sur réservation.


Dernière mise à jour : Lundi 29 Mai 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+