Église Notre Dame des Neiges à Cilaos île de La Réunion.

Église Notre Dame des Neiges à Cilaos.

A voir. A faire. A visiter à Cilaos La Réunion.



Église Notre Dame des Neiges à Cilaos île de La Réunion.


Église de Cilaos La Réunion.


Notre Dame des Neiges Cilaos.


Place Monseigneur Langavant à Cilaos.

Église Notre Dame des Neiges à Cilaos.

- Nom : Notre Dame des Neiges.
- Situation : Place de l'église.
- Ville : Cilaos.
- Commune : Cilaos.
- Momument : Classé le 14 août 2000.
- Année de construction : Première église 1858.



L'église Notre Dame des Neiges est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historique en totalité y compris le terrain d'assiette, le 14 août 2000.



Histoire de Notre Dame des Neiges.

La première église de Cilaos fut construite en 1858, cette église connaît de nombreuses péripéties liées aux cyclones, coups de vent et autres tempêtes tropicales.

En 1900, une couverture en tôle remplace les bardeaux, rapidement elle devient trop petite, le Père Boiteau, curé de la paroisse à partir de 1934, prend l'initiative de la construction d'une nouvelle église.

En 1937, le Père Boiteau profite du passage de l'évêque de La Réunion François-Emile-Marie Cléret de Langavant pour lui demander de l'aide. L'évêque dessine sur une feuille quadrillée au millimètre une série de plans. Par la suite les souscriptions sont ouvertes, des quêtes sont organisées. Cest l'entreprise de M. Raoul Caro qui exécute les travaux, aidée de nombreux volontaires.



Description de l'église de Notre Dame des Neiges.

Notre Dame des Neiges tient son nom, comme l'ancienne église, de sa situation au pied du Piton des Neiges. Elle est construite dans un style Art déco, typiques des années 1930, avec une façade en demi-lune, dont l'intrados est à pans coupés. De plan basilical, l’église orientée comprend trois travées précédées d’une tribune et cantonnées d’étroits bas-côtés eux-mêmes surmontés de tribunes latérales.

A la suite se greffe un large transept peu débordant à la croisée duquel s’élève une voûte quadripartite sur plan carré. L’ensemble est largement éclairé au moyen de hautes fenêtres latérales percées au niveau des tribunes et du transept.

La nef et le chœur sont particuliers, les boiseries sont toutes le fait d'artisans ébénistes de la Rivière Saint-Louis. Le mobilier réalisé par le menuisier Irénée Accot, premier maire de Cilaos, est achevé en 1942.

L'église est remarquable à deux titres. La nuit l'immense croix qui orne la tour du clocher brille d'une lumière bleue phosphorescente. Le jour résonne son étonnant concert de carillon.



Inauguration du carillon.

Le dimanche 7 avril 1996, Monseigneur Gilbert Aubry inaugure l'unique carillon de l'océan Indien, celui de l'église de Cilaos. En plus des airs traditionnels que l'on joue habituellement avec cet instrument d'origine flamande, avec ses 48 cloches, si l'on veut, on peut même le créoliser en le faisant sonner des notes de chansons réunionnaises.

Le 20 décembre 2005, la place de l'église entièrement refaite à neuf a été inaugurée et baptisée Place Mgr Langavant.


Dernière mise à jour : Mercredi 29 Mars 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+