Ancien séminaire de Cilaos île de La Réunion.

Ancien séminaire de Cilaos.

A voir. A faire. A visiter à Cilaos La Réunion.



Ancien séminaire à Cilaos La Réunion.


Séminaire à Cilaos La Réunion.


Séminaire Cilaos La Réunion.


Séminaire Cilaos La Réunion.

Ancien séminaire de Cilaos.

- Nom : Séminaire de Cilaos.
- Situation : 5, chemin du Séminaire.
- Ville : Cilaos.
- Commune : Cilaos.
- Momument : Non classé.
- Année de construction : 1913.



Histoire du séminaire de Cilaos.

1913, c'est l'année de la création d'une école presbytérale de Cilaos destinée aux cilaosiens qui se veulent devenir prêtres. L'école devient en 1918, un petit séminaire qui dépend du diocèse de La Réunion, où sont enseignés le latin, l'anglais ou encore l'arithmétique.

C'est le Père Teigny, curé de Cilaos de 1912 à 1926, qui est le fondateur, est le premier responsable du séminaire. Les études vont de la septième à la quatrième, les élèves sont ensuite dirigés sur l'école des Pères du Saint-Esprit à Allex, dans la Drôme.

En 1926, le Père Teigny retourne en métropole, il est remplacé par le Père Dejean jusqu'en 1927, année de fermeture provisoire du petit séminaire.

En 1928 le petit séminaire rouvre ses portes, il est confié aux prêtres issus de congrégation des Pères du Saint- Esprit. Pendant prés de 45 années le petit séminaire se développe et forme des prêtres, il est le deuxième établissement secondaire de garçon à l'Île de la Réunion, avec la création d'une classe de seconde en 1959 et l'année suivante une classe de première.

Cependant, la multiplication des CES et lycées publics, la diversification de la formation scolaire, la difficulté de trouver des professeurs pour la formation de jeunes au sacerdoce, des difficultés financières et enfin, la crise de vocation au sein de l’Église, entraînent la fermeture du Petit Séminaire en 1972.

La maison à côté du séminaire sert d'habitation, dans les années 1950, au père Ritter, successeur du Père Boiteau comme curé de la paroisse. Elle est probablement le lieu de la première école presbytérale fondée en 1913.

Le petit séminaire appartient aujourd’hui à la commune de Cilaos, le bâtiment est loué à des particuliers à des fins touristiques. Il accueille effectivement une auberge et un écomusée.



Écomusée de Cilaos.

Farfar listoir domoun leo, Maison du peuplement des hauts. Ce musée vous raconte l’histoire du peuplement des Hauts de l’île et l’installation des premiers villages. La visite dure environ 1h, se découpe en 3 parties : la période du marronnage, l’histoire du peuplement de 1830 à 1950, et l’imaginaire réunionnais.


Dernière mise à jour : Mardi 28 Février 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.


Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+