Citronnier 4 Saisons, citron fruit de La Réunion, Famille : Rutaceae - Rutacées.

Citrus limon Eureka

Citronnier 4 saisons

- Nom commun : Citronnier 4 saisons.
- Nom du fruit : Citron.
- Nom scientifique : Citrus limon Eureka.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Citrus L.
- Origine : Hybride.



Citrons : Citronnier 4 Saisons. Citrus limon Eureka


Fleur : Citronnier 4 Saisons. Citrus limon Eureka


épine : Citronnier 4 Saisons. Citrus limon Eureka



Citrus limon Eureka, appartient à la famille des Rutaceae et au genre Citrus L., qui comprend une trentaine d'espèces dont plusieurs sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes. Le centre d'origine du genre Citrus est asiatique précisément Asie du Sud-Est et la région indienne.

Citrus limon Eureka est l'une des variétés de citronniers les plus répandues. C'est un citronnier particulièrement florifère et fructifère, et il est dit, des 4 saisons, car il fleurit presque toute l'année, il possède en même temps des fruits et des fleurs.


Citrus limon Eureka à La Réunion.

Le citronnier des 4 saisons, Citrus limon Eureka, est très bien acclimaté à La Réunion, il n'est pas rare de le trouver dans les jardins créoles.


Description de Citrus limon Eureka.

Le citronnier des 4 saisons est un arbuste de 3 à 5 mètres de haut.

Son tronc est court, de couleur gris marbré de vert. Ses ramifications sont nombreuses possédant des longues épines acérées éparses.

Des pétioles cylindriques portent des feuilles simples de forme ovale lancéolée, la face supérieure est plus brillante que la face inférieur. Les bords sont très légèrement dentelés

Dans les aisselles des feuilles, souvent à l'extrémité des rameaux naissent les fleurs. Elles sont blanches, très parfumées. Le calice est petit verdâtre, épais et à cinq dents obtuses. La corolle est composée de cinq pétales allongés, épais.

Les fruits sont des baies de forme allongée, légèrement étranglés à la partie supérieure. Leur écorce est légèrement rugueuse, verdâtre d'abord, en mûrissant elle devient jaune. Sa chair est juteuse très acide.


Utilisation médicinale Citrus limon Eureka.

Le citron contient de la vitamine C, un peu de vitamine A, des vitamines B1 et B2 ainsi que des bioflavonoïdes et de la pectine. Il contient également des caroténoïdes et des coumarines. Tous ces composants sont de puissants antioxydants et confèrent également au citron de puissantes qualités antiseptiques.

Le jus de citron est rafraîchissant. Il combat l'engorgement hépatique, l'embonpoint et facilite la digestion. L'écorce est tonique, fébrifuge et carminative. Par voie externe ils sont antiseptiques, cicatrisants et antiprurigineux. L'essence extraite de la peau est utilisée en cosmétologie. Cependant l'essence des fleurs et la meilleure et la plus recherchée.

A la Réunion, le suc acide du citron, mélangé au jus de canne à sucre donne une limonade qui stimule l'appétit et active la digestion.


15 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées

7 espèce(s) dans le genre citrus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 13 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker