Citrus australasica F.Muell, Citron caviar, Famille : Rutaceae - Rutacées.

Citrus australasica F.Muell

Citron caviar

- Nom commun : Citron caviar.
- Autres noms : Lime australien. Lime digitée d'Australie.
- Nom scientifique : Citrus australasica F.Muell.
- Synonymes :
- Citrus australasica var. sanguinea F.M.Bailey.
- Microcitrus australasica (F. Muell.) Swingle.
- Ordre : Sapindales.
- Famille : Rutaceae - Rutacées :: 15 espèces sur le site.
- Genre : Citrus L.
- Origine : Australie.



Citrus australasica F.Muell.


Citrus australasica. Citron caviar.


Citrus australasica. Citron caviar.


Citrus australasica F.Muell., appartient à la famille des Rutaceae et au genre Citrus L., qui comprend une trentaine d'espèces dont plusieurs sont cultivées pour leurs fruits, les agrumes. Le centre d'origine du genre Citrus est asiatique précisément Asie du Sud-Est et la région indienne. Citrus australasica F.Muell., est souvent référencé sous Microcitrus australasica (F. Muell.) Swingle., nom attribué plus tardivement en 1915, révisé en 1997 par DJ Mabberley.


Origine Citrus australasica F.Muell.

Citrus australasica F.Muell., connu sous le nom de Citron caviar est originaire des forêts tropicales côtière de l'Australie du Queensland et de Nouvelle-Galles du Sud. L'espèce est largement cultivée en Australie en raison de la forte demande pour ses fruits, de nombreux hybrides plus résistants avec des fruits de couleur variée sont maintenant commercialisés.


Citrus australasica à La Réunion.

Citrus australasica est un agrume présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé,


Description Citrus australasica.

Dans son habitat naturel Citrus australasica peut atteindre plus de 6 mètres de hauteur, en culture il reste un petit arbuste au port buissonnant.

Les feuilles persistantes, alternes, entières sont courtement pétiolées. Le pétiole plus ou moins aplati, parfois articulé, ailé en forme de coeur, mesure 2 à 4 mm de long. Une épine verte de 2 à 3 cm de long est présente à la base de chaque feuille. La feuille petite est elliptique obovale de 2 à 6 cm de long, pour une largeur de 0.5 à 2.5 cm, la marge est très légèrement crénelée sur le sommet. Les petites feuilles du citron caviar sont très parfumées et peuvent également être utilisées pour aromatiser les plats et les boissons.

Les fleurs blanches, hermaphrodites, à 3 pétales naissent à l'aiselle des épines.

Les fruits, de la forme d’un doigt, mesurent moins de 10 cm de long. A maturité, la couleur de leur peau varie selon la variété : verte, jaune, orange, rouge, pourpre, marron ou même noire. La spécificité des fruits de cette espèce est de contenir de petites vésicules juteuses comme de petits œufs de poisson, comprimées et qui, lorsque le fruit est ouvert, s’égrènent en se détachant naturellement les unes des autres, d’où son nom commercial de citron caviar. Le jus enfermé dans les petites capsules éclatent en bouche, laissant place à une explosion de notes d’agrumes, citron et pamplemousse. Aujourd’hui très apprécié, le fruit sert pour accompagner les fruits de mer comme les huîtres. Il entre également dans la composition de sauces ou il est transformé en confitures.


Culture entretien Citrus australasica.

Les exigences agro-écologiques de Citrus australasica ne sont pas différentes de celles des autres agrumes. Le citron caviar peut être cultivé dans des zones climatiques très diverses et souvent différentes de celles de son aire d’origine. Sa culture est cependant limitée par les températures basses. En effet, même si la plupart des agrumes supportent des situations gélives, les dégâts occasionnés par des températures inférieures à 5°C peuvent être très importants. Les seuils de végétation des Citrus sont ainsi estimés à 12°C et 36°C. Les températures élevées permettent un bon développement de l’arbre et une bonne productivité. Les agrumes sont exigeants en eau, surtout à la régularité des apports. Citrus australasica aime les sols bien drainés. Il a besoin du plein soleil pour donner des citrons.


15 espèce(s) dans la famille des Rutaceae - Rutacées

7 espèce(s) dans le genre citrus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker