Cleome rutidosperma DC, Cleome, Famille : Cleomaceae - Cleomacées.

Cleome rutidosperma DC

Cleome

- Nom commun : Cleome.
- Nom scientifique : Cleome rutidosperma DC.
- Synonyme : Cleome ciliala Schumach. & Thonn.
- Ordre : Brassicales.
- Famille : Cleomaceae - Cleomacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Cleome L.
- Origine : Afrique tropicale.



Cleome rutidosperma DC


Cleome rutidosperma DC. Fleur


Cleome rutidosperma DC. Fleurs


Cleome rutidosperma DC. Fruit


Cleome rutidosperma DC appartient à la famille des Cleomaceae classification Angiosperm Phylogeny Website [25 août 2006], en classification phylogénétique APG II (2003), l'espèce était incluse dans les Brassicacées.


Origine, répartition Cleome rutidosperma.

Originaire Afrique tropicale Cleome rutidosperma s'est naturalisée dans la plupart des régions tropicales de l'Asie et de l'Australie où souvent elle est considérée comme une adventice (mauvaise herbe).


Cleome rutidosperma à La Réunion.

A La Réunion, l'espèce, Cleome rutidosperma est naturalisée, elle se rencontre dans les milieux anthropisés ou perturbés, et parfois en bordure de culture, elle ne semble pas pour l'instant être une adventice importante.


Description Cleome rutidosperma.

Cleome rutidosperma est une plante herbacée, annuelle, dressée pouvant atteindre une hauteur de 50 cm. Elle est ancrée au sol par un pivot peu profond de couleur blanchâtre.

La tige ramifiée dès la base est dressée, quadrangulaire, pleine, pubescente à poils doux épars, elle est de couleur vert-violacé.

Les feuilles sont composées, trifoliolées, portées par des pétioles glanduleux long de 70 mm. Les folioles sont elliptiques à obovales elliptiques, à la base arrondie, à l'apex aigu, long de 10 à 60 mm et large de 4 à 18 mm, la foliole terminale plus grande. Le limbe est pubescent sur les deux faces, la nervation pennée, la marge entière finement ciliée de poils rougeâtres.

Inflorescence de deux types, soit une fleur solitaire naissant à l'aisselle des feuilles est portée par un long pédoncule pubescent, soit les fleurs groupées en racème terminal pauciflore.

La fleur bisexuée est zygomorphe qualifie une fleur dont la symétrie des pièces florales passe par un plan vertical, elle est de couleur bleue, violette virant au rose avec l'âge. Les sépales sont linéaires à lancéolés, de 2 à 4.5 mm de long, glanduleux pubérulents. Les 4 pétales libres disposés sur la partie supérieure sont de forme oblancéolée, 6 à 11 mm de long, les deux pétales du centre sont marqués par une tâche claire à leur base. 6 étamines longues recourbées, pistil aussi long que les étamines. La plante produit des fleurs et des fruits toute l'année.

Le fruit est une capsule longue de 30 à 60 mm, déhiscente à deux valves, de forme cylindrique portée par un pédoncule long de 5 à 13 mm.

Les graines sont globuleuses, réniformes, d'environ 2 mm de diamètre, orange-brun-noir, à fines striures longitudinales et à côtes tranversales irrégulières.


Multiplication Cleome rutidosperma.

Cleome rutidosperma se multiplie par ses graines, dispersion des graines par l'eau, les machines agricoles, et les fourmis.


Utilisation Cleome rutidosperma.

En Ouganda, les feuilles de Cleome rutidosperma sont récoltées dans la nature et consommées comme légume cuit ou ajoutées à la soupe.


2 espèce(s) dans la famille des Cleomaceae - Cleomacées

2 espèce(s) dans le genre Cleome

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 06 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker