Clusia rosea Jacq, Arbre autographe. Autograph Tree, Famille : Clusiaceae - Clusiacées.

Clusia rosea Jacq

Arbre autographe. Autograph Tree

- Nom commun : Arbre autographe. Autograph Tree.
- Nom scientifique : Clusia rosea Jacq.
- Synonymes : Clusia majeurs (Jacq.) L.
- Ordre : Malpighiales.
- Famille : Clusiaceae - Clusiacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Clusia L.
- Origine : Amérique tropicale.



Clusia rosea Jacq. Arbre autographe. Autograph Tree.


Clusia rosea Jacq.


Clusia rosea Jacq.


Clusia rosea Jacq. Fleur.


Clusia rosea Jacq, appartient à la famille des Clusiaceae et au genre Clusia L., qui comprend environ 145 espèces originaires principalement des régions subtropicales et tropicales du Nouveau Monde, à Madagascar et Nouvelle-Calédonie. Le botaniste Charles Plumier dédia le nom du genre Clusia en l'honneur du médecin et botaniste flamand de langue française, Charles de L'Écluse, Carolus Clusius sous sa forme latine, né le 19 février 1526 à Arras (Pays-Bas espagnols à l'époque) et mort le 4 avril 1609 à Leyde.


Origine et répartition de Clusia rosea Jacq.

Clusia rosea est natif des Bahamas, de Floride, des Antilles, du sud-est mexicain jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. Dans son milieu naturel cet arbre peut atteindre une hauteur de 15 m. Son nom commun Arbre autographe, Autograph Tree vient du fait de ses feuilles coriaces qui durent très longtemps et qui sont souvent gravés avec des graffitis.

Clusia rosea est largement cultivé comme arbre ornemental dans les régions tropicales, parfois naturalisé et considéré comme une espèce envahissante notamment dans l'archipel d'Hawaï : Les îles de Kauai, Oahu, Maui, Hawaii, naturalisé au Sri Lanka.

Les graines probablement dispersées par les oiseaux peuvent germer et pousser comme épiphytes sur les autres arbres indigènes. Clusia rosea développe alors des racines aériennes et fini par étouffer l'arbre hôte avant de devenir lui-même un arbre. A son stade d'épiphyte la plante développe un mécanisme de photosynthèse qui aide à conserver l'humidité, par la suite les racines aériennes atteignent le sol et elles en tirent les nutriments et l'humidité. C'est l'une des plantes les plus envahissantes de Hawaï où elle pousse dans les forêts, les espaces ouverts et perturbés de basses altitudes.


Clusia rosea à La Réunion.

Clusia rosea Jacq., est une espèce cultivée à très petite échelle dans les jardins de La Réunion.


Description de Clusia rosea Jacq.

Clusia rosea est un arbre au port dressé et à cyme étalée.

Les feuilles simples, entières, opposées sont pétiolées. Le limbe coriace est obovale, vert foncé de 8 à 20 cm de long. La Marge est entière, la nervure centrale proéminente.

Les fleurs naissent à l'aisselle des feuilles, elles sont solitaires. La fleur blanche et rose de 5 à 8 cm de diamètre possède des pétales obovales de 3 à 5 cm de long, souvent entaillés à la pointe.

Le fruit est une capsule globuleuse de 5 à 8 cm de diamètre contenant de nombreuses graines rouges.


Toxicité de Clusia rosea.

Toutes les parties du Clusia sont toxiques et provoquent des vomissements en cas d’ingestion.


Culture et entretien de Clusia rosea.

Clusia rosea aime les situations lumineuses et les températures élevées, espèce tolérante à la sécheresse et au sel la rend idéale pour une maison de bord de mer.


Multiplication de Clusia rosea.

Clusia rosea se multiplie par semis ou bouturage.


3 espèce(s) dans la famille des Clusiaceae - Clusiacées

1 espèce(s) dans le genre Clusia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 12 Novembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.