Coccothrinax crinita (Griseb. & H.Wendl. ex C.H.Wright) Becc, Old Man Palm, palmier La Réunion, Famille : Arecaceae - Arecacées.

Coccothrinax crinita (Griseb. & H.Wendl. ex C.H.Wright) Becc

Old Man Palm

- Nom commun : Old Man Palm.
- Nom scientifique : Coccothrinax crinita (Griseb. & H.Wendl. ex C.H.Wright) Becc.
- Synonymes :
- Antia crinita (Becc.) O.F.Cook.
- Coccothrinax crinita subsp. crinita.
- Thrinax crinita Griseb. & H.Wendl. ex C.H.Wright.
- Ordre : Arecales.
- Famille : Arecaceae - Arecacées :: 55 espèces sur le site.
- Sous-famille : Coryphoideae.
- Tribu : Cryosophileae.
- Genre : Coccothrinax Sarg. 1 espèce(s) dans le genre Coccothrinax
- Espèce : Coccothrinax crinita.
- Origine : Cuba.



Coccothrinax crinita.


Coccothrinax crinita.


Coccothrinax crinita (Griseb. & H.Wendl. ex C.H.Wright) Becc.


Coccothrinax crinita, appartient à la famille des Arecaceae à la sous-famille des Coryphoideae et au genre Coccothrinax qui comprend une cinquantaine d'espèces originaires pour la plupart de Cuba et pour les autres : Caraïbe, Bahamas, l'extrême sud de la Floride et du sud-est du Mexique. Le genre Coccothrinax a été décrit par le botaniste américain Charles Sprague Sargent en 1899.


Origine, distribution Coccothrinax crinita :

Coccothrinax crinita (Griseb. & H.Wendl. ex C.H.Wright) Becc., est un palmier endémique de Cuba où il pousse habituellement dans les savanes inondées de façon saisonnière et dans les zones accidentées. La destruction de son habitat et l'exploitation locale des parties de plantes entraînent des réductions de sa population, l'espèce à l'état naturel est menacée d'extinction avec seulement une centaine d'exemplaires. Coccothrinax crinita est présent dans de nombreux jardins botaniques, il est cultivé pour l'ornement dans la plupart des zones tempérées chaudes et tropicales.


Coccothrinax crinita à La Réunion :

Coccothrinax crinita est un palmier peu commun à La Réunion, présent uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins et parcs.


Description Coccothrinax crinita :

Coccothrinax crinita est un petit palmier monocaule, pouvant atteindre 10 mètres de hauteur, mais il reste souvent plus petit. Son stipe en mince de 8 à 20 centimètres de diamètre, sa particularité, il est densément recouvert de longues fibres bun-claire lui donnant un aspect large et robuste.

Les palmes de 15 à 25 sont disposées en couronne au sommet du stipe. Elles sont courtement pétiolées, la base du pétiole n'est pas fendu longitudinalement, l'absence de ce caractère est un caractère distinctif qui sépare le genre Coccothrinax du genre Thrinax. La palme profondément divisée est presque circulaire vert brillant au-dessus et gris terne dessous.

L'inflorescence est pendante, les fleurs petites, jaune-pâle sont bisexuelles.

Les fruits ronds, charnus sont violets ou noirs, de 0,7 à 2 cm de diamètre. Le fruit contient une graine profondément rainurée.


Culture entretien Coccothrinax crinita :

Coccothrinax crinita se développe dans la plupart des zones tempérées chaudes et tropicales, il supporte un gel court et léger. Il préfère une situation ensoleillée et a besoin d'un sol bien drainé.


Multiplication Coccothrinax crinita

Coccothrinax crinita se multiplie par semis, les graines germent assez facilement, il faut environ 3 mois.

Coccothrinax crinita.

Coccothrinax crinita.

Coccothrinax crinita.


55 espèce(s) dans la famille des Arecaceae - Arecacées

1 espèce(s) dans le genre Coccothrinax

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 15 Décembre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.