Coffea canephora Pierre ex A. Froehner, Caféier robusta, Café robusta, Famille : Rubiaceae - Rubiacées.

Coffea canephora Pierre ex A. Froehner

Caféier robusta, Café robusta

- Nom commun : Caféier robusta, Café robusta.
- Nom scientifique : Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.
- Synonyme : Coffea robusta Linden.
- Ordre : Gentianales.
- Famille : Rubiaceae - Rubiacées :: 27 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cinchonoideae.
- Tribu : Coffeeae.
- Genre : Coffea L. 5 espèce(s) dans le genre Coffea
- Espèce : Coffea canephora.
- Origine : Afrique.



Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.


Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.


Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.


Coffea canephora Pierre ex A. Froehner, appartient à la famille des Rubiaceae et au genre Coffea L. Une centaine d'espèces de caféier originaires des régions tropicales d'Afrique ou d'Asie ont été décrites, grâce aux nouveaux outils de la biologie moléculaire, leur classification comme enfin à s'éclairer. Sur cette centaine d'espèces deux espèces jouent les stars et se partagent, à elles seules la presque totalité de la production de café. Il s'agit de Coffea arabica découvert en Éthiopie et de Coffea canephora.


Origine de Coffea canephora.

Coffea canephora est originaire d'Afrique, où il existe à l'état spontané de l'Ouganda à la Guinée. La culture de cette espèce est surtout pratiquée en Afrique et en Indonésie, d'une croissance plus vigoureuse, d'une productivité plus grande que Coffea arbica, la variété Robusta est la plus répandue dans le monde puisqu'elle constitue au moins 90 % des plantations de Coffea canephora.

Coffea canephora a été introduit dans de nombreuses régions, il s'est naturalisé à : Bornéo, Polynésie française, Costa Rica, Nicaragua, Jamaïque et Petites Antilles.

Coffea canephora se décline en deux variétés principales :

- Coffea canephora 'Robusta'.
- Coffea canephora 'Nganda'.


Coffea canephora à La Réunion.

Coffea canephora est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé.



Description de Coffea canephora.

Coffea canephora est un arbuste à feuillage persistant pouvant atteindre 8 à 12 m de hauteur.

Les feuilles entières, opposées sont courtement pétiolées. Le limbe est oblong, à relief gaufré, long de 20 à 35 cm et large de 8 à 15 cm.

Les inflorescences sont axillaires, formées de un à trois verticilles constitués chacun de quinze à trente fleurs blanches, odorantes dont la corolle compte cinq à sept pétales.

Coffea canephora, bien qu'ayant des fleurs hermaphrodites fonctionnelles, présente un caractère d'auto-incompatibilité à son propre pollen, sa pollinisation n'est effective qu'avec un pollen étranger (espèce allogame). Cette fécondation croisée assure ainsi le maintien d'une bonne diversité génétique au sein des populations issues de graines.

Les fruits, les cerises sont arrondies, à sillon médian rectiligne.

A l'intérieure de la cerise, dans la pulpe, on trouve deux graines accolées par une face plane. Ces graines sont protégées par deux enveloppes. La première, la parche, de couleur jaune paille est rigide. La seconde, la pellicule argentée, adhère plus ou moins à la graine. Lorsqu'on retire cette pellicule, la graine apparaît, d'un gris vert.

Les fruits du Robusta mûrissent en 1 mois environ. Sa teneur en caféine est beaucoup plus élevée que celle de l’Arabica, on parle de 1,7 % à 4 %, contre 0,8 % à 1,4 %. Le Robusta est donc un café corsé, ayant beaucoup d’amertume et peu d’arômes, mais produit cette légendaire mousse que l’on retrouve sur les expressos.

Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.

Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.

Coffea canephora Pierre ex A. Froehner.


27 espèce(s) dans la famille des Rubiaceae - Rubiacées

5 espèce(s) dans le genre Coffea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh