Cola nitida (Vent.) Schott et Endl, Colatier, kolatier, fruit La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Cola nitida (Vent.) Schott et Endl

Colatier, kolatier

- Nom commun : Colatier, kolatier.
- Nom du fruit : Noix de cola, noix de kola.
- Nom scientifique : Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.
- Synonymes :
- Bichea nitida (Vent.) Farw.
- Cola vera K.Schum.
- Sterculia nitida Vent.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Sterculioideae.
- Genre : Cola Schott et Endl. 1 espèce(s) dans le genre Cola
- Espèce : Cola nitida.
- Origine : Afrique.



Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.


Cola nitida. Colatier, kolatier.


Noix de cola, noix de kola


Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.


Cola nitida (Vent.) Schott et Endl, le Colatier ou kolatier est un arbre de la famille des Malvaceae, de la sous-famille des Sterculioideae et du genre Cola Schott et Endl., qui comprend une centaine d'espèces originaire d'Afrique continentale. Cola nitida est une des espèces de Colatiers qui produisent la noix de cola. Les deux orthographes colatier et kolatier et pour le fruit cola et kola sont valides.


Origine et répartition de Cola nitida :

Originaire d'Afrique de l'Ouest, probablement de la Côte d'Ivoire et du Ghana, Cola nitida est cultivé pour son fruit, la noix de cola, dans toute l'Afrique de l'ouest mais aussi en Indonésie et au Brésil.


Cola nitida à La Réunion :

Cola nitida est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, 2 espèces proches du genre Cola dont l'identification et la séparation posent problèmes, semblent être présentes sur l'île :
- Cola acuminata (P. Beauv.) Schott et Endl., Cabosse assez droite, roux, rugueuse au toucher, graines noix de kola avec plus que 2 cotylédons, généralement quatre.
- Cola nitida (Vent.) Schott et Endl. Cabosse boursouflée, incurvée, verte, douce au toucher, graines noix de kola avec 2 cotylédons.


Description Cola nitida :

Cola nitida est un arbre de taille moyenne jusqu'à 25 m de haut, au fut d'un diamètre de 50 cm, à écorce brun pâle à grise, à cyme arrondie.

Les feuilles simples, alternes sont pétiolées. Le pétiole mesure jusqu'à 7 cm de long, renflé à la base et au somment, les stipules lancéolées mesurent de 3 à 6 mm de longs, caduques. Le limbe est elliptique rarement oblong, obovale atteignant 33 x 12 cm, à base largement cunéiforme, à apex acuminé.

Inflorescence en fascicule axillaire inséré sur les rameaux composée de fleurs unisexuées ou bisexuées. La fleur portée par un pédicelle est blanchâtre ou jaunâtre, veinée de rouge, avec une calice en cloche se divisant en 5 à 7 lobes lancéolés, la corolle est absente.

Le fruit porté par un pédicelle assez long est une cabosse boursouflée, incurvée, verte, douce au toucher de 10 à 20 cm de long, à bec bien marqué. La cabosse est composée de 1 à 5 follicules attachés en étoiles, il y a 1 à 10 graines par follicule, entourées d'une fine pellicule beige et sous celle-ci d'un arille blanc, entourant de 2 cotylédons charnus, blancs ou rouges.


Utilisation Cola nitida :

Depuis des millénaires, les Africains mâchent la noix de kola. Elle a fait l'objet d'un important commerce en Afrique dès le XIVème siècle. Les noix de cola fraîches sont mastiquées par de nombreux Africains pour leurs vertus stimulantes, et comme coupe-faim. Elles jouent aussi un rôle important dans les rites et coutumes de la vie sociale.

La noix de kola ou noix de cola est très riche en méthylxanthines, notamment en caféine. La noix de cola est préparée débarrassée de son enveloppe, puis séchée, ce qui lui donne une couleur acajou. Elle est consommée en la mâchant. Elle a un goût amer du fait de sa forte teneur en caféine. La caféine est très rapidement et intégralement absorbée par le tube digestif et parvient au cerveau dès la cinquième minute suivant l'ingestion. Elle a un effet stimulant sur le système nerveux central : elle aide à lutter contre la somnolence et l'endormissement, améliore les performances cognitives : mémorisation, perception, apprentissage, combat la fatigue mentale et intellectuelle, et a la réputation d'être aphrodisiaque. Les effets secondaires de la caféine sont : insomnie, nervosité, irritabilité, anxiété, agitation, nausées, vomissements, hypertension artérielle, palpitations cardiaques, arythmie, accélération de la respiration, crampes musculaires, maux de tête, augmentation de la diurèse.


Utilisation médicinale Cola nitida :

Les feuilles, les fruits et les racines du colatier sont utilisés en médecine traditionnelle comme tonique ou contre la dysenterie et la diarrhée.

Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.

Cola nitida. Colatier, kolatier.

Noix de cola, noix de kola

Cola nitida (Vent.) Schott et Endl.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Cola

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker