Colle-colle, Collant, Gros-trèfle. Flore de La Réunion. Espèce adventice et envahissante de La Réunion. Famille : Fabaceae - Fabacées.

Desmodium incanum DC.

Colle-colle, Gros-trèfle.

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

Desmodium incanum DC.


Desmodium incanum DC.


Desmodium incanum DC.

Desmodium incanum DC.

Colle-colle, Gros-trèfle.

- Nom : Desmodie blanchie.
- Nom à La Réunion : Colle-colle, Gros-trèfle.
- Nom scientifique : Desmodium incanum DC.
- Synonyme :
- Desmodium canum Schinz et Thell.
- Desmodium frutescens Schindl.
- Desmodium mauritianum (Willd.) DC.
- Hedysarum canum J.F. Gmel.
- Hedysarum frutescens Jacq.
- Hedysarum incanum Sw.
- Hedysarum mauritianum Willd.
- Hedysarum racemosum Aubl.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Desmodieae.
- Sous-tribu : Desmodiinae.
- Genre : Desmodium Desv.
- Origine : Amérique centrale et du Sud.



Desmodium incanum DC., appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Desmodium Desv., qui compend environ de 400 espèces, la taxonomie et la systématique de plusieurs dizaines espèces de Desmodium sont source de confusion et non résolu.



Origine, répartition de Desmodium incanum DC.

Desmodium incanum DC. est une espèce orginaire d'Amérique centrale et du Sud, elle est maintenant largement distribuée dans les zones tropicales humides et certaines zones des régions subtropicales humides.



Desmodium incanum à La Réunion.

Colle-colle ou Gros-trèfle, Desmodium incanum DC., est une espèce, naturalisée, commune à La Réunion, présente sur tout l'île elle préfère les zones humides mais est tout de même très résistante à la sécheresse.



Nuisibilité de Desmodium incanum à La Réunion.

Desmodium incanum DC., forme parfois un tapis herbacé en bordure des champs, l'espèce est fréquente en prairie ou en mélange dans les couvertures vivantes dans les parcelles de vanille ou de verger. Elle donc considérée une espèce adventice, une mauvaise herbe à La Réunion. Présente principalement sur la côte nord-est, le long des routes et chemins forestiers, dans les jachères, les endroits pertubés Desmodium incanum est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.



Description de Desmodium incanum DC.

Colle-colle est une plante au port généralement dressé, plus rarement étalé, elle atteint couramment une trentaine de cm de hauteur, elle arrive parfois à dépasser le mètre.

La tige est cylindrique à anguleuse pentagonale, pleine. Les rameaux portent une pubescence composée de petits poils crochus et de poils droits plus longs.

Le colle colle est facilement reconnaissable par ses feuilles adultes, marbrées de taches argentées sur le dessus, elles sont alternes, composées de 3 folioles elliptiques d'où son autre nom commun le Gros-trèfle. La foliole centrale est plus longue que les deux latérales. La face supérieure des folioles est faiblement pubescente à poils courts crochus et épars. La face inférieure d’un vert grisâtre porte des poils droits plus ou moins appliqués, assez denses. Les feuilles sont portées par un pétiole pubescent long de 15 à 30 mm, les stipules sont persistantes, lancéolées, longues de 4 à 8 mm, striées, soudées entre elles jusqu’à mi hauteur du côté opposé au pétiole.

Les fleurs sont disposées en longues grappes terminales et axillaires de 6 à 20 cm. Les fleurs peuvent être isolées ou en fascicules de 2 ou 3. La corolle est de couleur bleue, rouge ou pourpre, longue de 5 à 6 mm, aux pétales veinés.

Les fruits sont des gousses, longues de 2 à 4 cm, composées de 5 à 8 articles arrondis contenant chacun une graine.

La Graine est réniforme à subelliptique de 3 mm de long et 1,5 mm de large au tégument lisse et brillant de couleur rouge à brune.



Multiplication de Desmodium incanum DC.

Desmodium incanum DC., est une plante pérenne, elle se reproduit par graines.




Espèces de la famille des Fabaceae présentes à La Réunion.

                                                                                                                                                                                               




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Février 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Acmella oleracea (L.) R.K. Jansen

Quercus robur L

Quercus robur L

Cydonia oblonga Mill

Cydonia oblonga Mill

Asparagus officinalis L

Asparagus officinalis L

Prunus dulcis (Mill.) Webb

Prunus dulcis (Mill.) Webb