Colvillea racemosa Bojer, Flamboyant d'avril, arbre La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Colvillea racemosa Bojer

Flamboyant d'avril

- Nom commun : Gloire de Colville.
- Nom à La Réunion : Flamboyant d'avril.
- Nom scientifique : Colvillea racemosa Bojer.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Caesalpinioideae.
- Tribu : Caesalpinieae.
- Genre : Colvillea Bojer ex Hook. 1 espèce(s) dans le genre Colvillea
- Espèce : Colvillea racemosa.
- Origine : Madagascar.



Colvillea racemosa Bojer.


Colvillea racemosa Bojer. Flamboyant d'avril.


Colvillea racemosa Bojer, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Caesalpinioideae et au genre Colvillea qui est monospécifique. L'institution du genre Colvillea est due au professeur Bojer, vice-président de l'Académie à l'île Maurice, il dédie ce genre en hommage à sir Charles Colville, gouverneur de l'île Maurice.


Origine de Colvillea racemosa :

Colvillea racemosa est endémique de l’ouest de Madagascar, on le trouve dans le nord près d’Antsiranana, et depuis le plateau du Bemaraha jusqu’au sud où il est présent dans la forêt claire décidue et dans la forêt périodiquement sèche sur des sols sableux, jusqu’à 300 m d’altitude.

Colvillea racemosa a été introduit dans de nombreux pays tropicaux comme arbre d’ornement en raison de ses fleurs orange vif et de son feuillage délicat.


Colvillea racemosa à La Réunion :

Colvillea racemosa est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, dans les jardins et les parcs pour l'ornement, l'espèce dans l'île est nommée Flamboyant d'avril.


Description de Colvillea racemosa :

Colvillea racemosa est un arbre pouvant atteindre 30 m de hauteur. Son tronc est généralement cylindrique et rectiligne, sa cime allongée, à branches irrégulièrement étalées ou retombantes. Son écorce gris pâle est finement sillonnée, se détachant par bandes fines. Son bois blanc jaunâtre à jaune grisâtre est connu à Madagascar sous le nom de Sarongaza, Il est utilisé pour fabriquer des poteaux, des charpentes, des volets, des clôtures et des placages. Les fûts servent à fabriquer des pirogues.

Les feuilles alternes sont composées bipennées, de 6 - 9 - 16 paires de pennes. Elles sont portées par un pétiole de 3 à 5 cm de long, épaissi à la base avec des petites stipules caduques. Le rachis mesure jusqu'à 30 cm de long, il est sillonné et recouvert de poils grisâtres. Les folioles très nombreuses sont opposées presque sessiles de forme oblongue à base légèrement asymétrique et à pubescence courte.

L'inflorescence est une panicule terminale d’environ 50 cm de long.

Les fleurs sont bisexuées de couleur orange vif avec des pétales orange-rouge. La fleur est portée par un pédicelle de 0.5 à 1 cm de long, son calice mesure de 2 à 2.5 cm de long, il est pourvu de 5 lobes, 4 lobes courts dans la partie inférieure de la fleur et d’1 lobe long dans la partie supérieure. Les cinq pétales sont libres, le pétale inférieur atteignant 1,5 cm de long avec des bords fortement enroulés, les deux latéraux rhombiques, jusqu’à 1,5 cm de long, les deux supérieurs étroitement rhombiques, jusqu’à 3 cm de long. 10 étamines libres de 2.5 à 4.5 cm de long recourbées vers l’extérieur à partir du sommet de la fleur, ovaire supère, allongé, aplati, d’environ 1,5 cm de long.

Les fruits sont des gousses d'environ 25 à 35 cm de long sur 4 à 7 cm de large renfermant de 12 à 20 graines. Les fruits mûrissent 6 mois environ après la floraison.

Graines oblongues-obovales, aplaties, d’environ 1,5 cm × 1 cm, brun pâle moucheté de brun foncé.

Colvillea racemosa Bojer.

Colvillea racemosa Bojer. Flamboyant d'avril.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Colvillea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 11 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker