Cosmos sulphureus Cav, Cosmos sulfureux, fleur La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Cosmos sulphureus Cav

Cosmos sulfureux

- Nom commun : Cosmos sulfureux.
- Autre nom : Cosmos orange. Cosmos jaune soufre. Cosmos mexicain.
- Nom scientifique : Cosmos sulphureus Cav.
- Synonyme : Bidens sulphurea (Cav.) Sch.Bip.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Heliantheae.
- Genre : Cosmos Cav. 3 espèce(s) dans le genre Cosmos
- Espèce : Cosmos sulphureus.
- Origine : Amérique centrale.



Cosmos sulphureus Cav.


Cosmos sulphureus Cav. Feuilles.


Cosmos sulphureus Cav. fleur.


Cosmos sulphureus Cav, appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Cosmos Cav, qui comprend 25 espèces de plantes à fleurs.


Origine, répartition Cosmos sulphureus :

Cosmos sulphureus est originaire d'Amérique centrale, l'espèce a été introduite pour l'ornement dans de nombreux pays et s'est parfois naturalisée, elle a été déclarée invasive aux États-Unis du Sud-Est en 1996, elle est une adventice par exemple : En Tanzanie, au Malawi, au Zimbabwe, aux Etats-Unis et au Canada.

Cosmos sulphureus se décline en de nombreux hybrides et cultivars généralement de plus petites tailles que l'espèce type, avec des fleurs semi-double à fleurs doubles aux couleurs jaunes, oranges et rouges.


Cosmos sulphureus à La Réunion :

Cosmos sulphureus est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, principalement dans les jardins pour l'ornement.


Description Cosmos sulphureus :

L'espèce type est une plante herbacée, annuelle, à croissance rapide, au port érigé pouvant atteindre 2 mètres de hauteur.

La tige quadrangulaire ramifiée est pubescente à glabrescente.

Les feuilles de couleur vert-clair sont opposées, sessiles ou à pétiole embrassant de 2 cm de long, le limbe de 10 à 30 cm se divise en 5 lobes pennatiséqués à divisions aiguës dont le découpage en lobes atteint presque la nervure médiane, eux mêmes divisés en segments à l'apex aigu.

L'inflorescence est un capitule solitaire et terminal sur la tige principale et les rameaux. Le capitule est porté par long pédoncule, jusqu'à 20 cm de long, mais souvent beaucoup moins. Les bractées extérieures de l'involucre sont étroitement ovales, d'environ 12 mm de long, acuminées, les bractées intérieures sont à bords membraneux. Les fleurs périphériques au nombre d'une dizaine possèdent une corolle oblongue-obovale, jusqu'à 3 cm de long à l'apex denté, orange foncé. Les fleurs du disque sont à corolle en forme d'entonnoir étroit, à 5 lobes, d'environ 7 mm de long, jaune orangé, avec à la base des écailles d'environ 9 mm de long. Les fleurs sont nectarifères et mellifères.

Le fruit est un akène d'environ 9 mm de long.


Utilisation Cosmos sulphureus :



Les capitules floraux de Cosmos sulphureus étaient d'importantes sources de teintures jaunes et oranges dans les civilisations précolombiennes d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. En Afrique australe, elles furent adoptées par les colons européens comme teinture jaune appréciée pour la production familiale de textiles, et elles sont toujours employées par les teinturiers amateurs ou artisanaux pour teindre la laine en jaune ou orange.


Culture, entretien Cosmos sulphureus :

Cosmos sulphureus aime la lumière le soleil et la chaleur, l'espèce est tolérante à la sécheresse.


Multiplication Cosmos sulphureus :

La plante peut réapparaître par auto-ensemencement pendant plusieurs années. Elle se multiplie par semis ou bouturage de tiges basales.

Le fruit est un akène.

Cosmos sulphureus Cav.

Cosmos sulphureus Cav. Feuilles.

Cosmos sulphureus Cav. fleur.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

3 espèce(s) dans le genre Cosmos

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mercredi 26 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh