Crassula ovata (Mill.) Druce, Arbre de Jade, succulente de La Réunion, Famille : Crassulaceae - Crassulacées.

Crassula ovata (Mill.) Druce

Arbre de Jade

- Nom : Arbre de Jade.
- Autres noms : Arbre de l'amitié, arbre de la chance, arbre d'argent.
- Nom scientifique : Crassula ovata (Mill.) Druce.
- Synonymes :
- Crassula portulacea Lamarck.
- Crassula argentea L.f.
- Crassula arborescens Hort.
- Ordre : Saxifragales.
- Famille : Crassulaceae - Crassulacées :: 17 espèces sur le site.
- Genre : Crassula L. 2 espèce(s) dans le genre Crassula
- Espèce : Crassula ovata.
- Origine : Afrique australe.



Crassula ovata. Arbre de Jade.


Crassula ovata.


Crassula ovata.


Crassula ovata, fleurs.


Crassula ovata, fleurs.


Crassula ovata, l’arbre de jade est un petit arbre à feuilles succulentes de la grande famille des crassulacées (« feuilles épaisses »). Il se reconnait à son port caractéristique de petit arbuste à tige épaisse et feuilles charnues d’un beau vert jade brillant, d’où son nom. Il en existe de nombreuses variétés horticoles. Très facile de culture on peut souvent l’admirer en bonsaï. Le genre Crassula fondateur de la famille des crassulacées compte environ 300 espèces de tailles et de formes très diverses.


Origine Crassula ovata :

Crassula ovata, est originaire des régions arides et semi-arides d’Afrique australe.


Crassula ovata à La Réunion :

Crassula ovata est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les jardins et parcs. Très souvent élevé dans des grands pots décorés, l’arbre de jade est aussi fréquemment l’objet d’un traitement en bonsaï par les amateurs, nombreux à la Réunion.


Description Crassula ovata :

L’arbre de Jade ressemble effectivement à un petit arbre qui peut atteindre 2 m de haut avec des conditions optimales de culture, et au bout de nombreuses années car sa croissance est lente. Il est aussi large que haut.

Il forme souvent plusieurs tiges épaisses, charnues et segmentées qui se ramifient et produisent les fameuses feuilles succulentes vert jade.

Opposées décussées celles-ci sont ovales, mesurent environ 4 cm pour la variété basique mais selon les cultivars elles peuvent varier de taille, de forme et de couleur. Bien exposées leurs bordures rougeoient.

Une inflorescence en ombelle se développe en bout de tige. Elle comprend de nombreuses petites fleurs étoilées blanches à 5 pétales, nectarifères.

Les fruits sont des petites capsules oblongues contenant de nombreuses graines.


Multiplication Crassula ovata :

Comme pour beaucoup de crassulacées la multiplication de Crassula ovata est très facile à cause de sa grande aptitude au bouturage. Un fragment de tige feuillée ou même une feuille placée dans un substrat humide et drainant forme des racines adventives sans problème, même si l’arrosage fait défaut. Dans le commerce il existe des graines qui germent en une dizaine de jours.


Culture et entretien de Crassula ovata :

Crassula ovata peut sans problème être plantée en pot comme en pleine terre dans les zones abritées et surtout très ensoleillées. C’est une plante succulente donc très riche en eau et originaire de milieux désertiques, le sol doit donc être très drainant, l’eau ne doit jamais s’accumuler à son pied sous peine de graves pourritures. Elle est idéale pour les rocailles.

En climat chaud peu de parasites s’attaquent à l’arbre de jade. Des attaques de cochenilles et acariens sont possibles, mais facilement bloquées avec des produits huileux ou du savon noir. Les attaques cryptogamiques peuvent poser plus de problèmes en particulier en climat tempéré. Compte tenu de ses origines la plante est peu rustique.

Texte et photos © Henri SULPIS.

Crassula ovata.

Crassula ovata.

Crassula ovata.

Crassula ovata, fleurs.

Crassula ovata, fleurs.


17 espèce(s) dans la famille des Crassulaceae - Crassulacées

2 espèce(s) dans le genre Crassula

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 04 Juillet 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Lien commerciaux


Les dernières pages ajoutées :


Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt
Fittonia albivenis (Lindl.Ex Veitch) Brummitt

Dracaena fragrans (L.) Ker Gawl
Dracaena fragrans (L.) Ker Gawl

Crassula ovata (Mill.) Druce
Crassula ovata (Mill.) Druce

Plantago major L.
Plantago major L.

Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren