Crotalaria verrucosa, Cascavelle à fleurs bleues, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Crotalaria verrucosa

Cascavelle à fleurs bleues

- Nom : Crotalaire verruqueuse.
- Nom à La Réunion : Cascavelle à fleurs bleues.
- Nom scientifique : Crotalaria verrucosa.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Crotalarieae.
- Genre : Crotalaria L.
- Origine : Asie tropicale.



Crotalaria verrucosa L.


Crotalaria verrucosa L. Cascavelle à fleurs bleues.


Crotalaria verrucosa L. Fruits.


Crotalaria verrucosa L. Fleur.


Crotalaria verrucosa appartient à la famille des Fabaceae et au genre Crotalaria qui comprend plus de 600 espèces de plantes herbacées et arbustes.


Origine et distribution de Crotalaria verrucosa.

Crotalaria verrucosa originaire d'Asie tropicale est une espèce largement distribuée et naturalisée dans de nombreuses régions tropicales.


Crotalaria verrucosa à La Réunion.

Crotalaria verrucosa, la crotalaire verruqueuse porte le nom vernaculaire à La Réunion de Cascavelle à fleurs bleues, l'espèce est considérée comme sténonaturalisée dans l'île, elle est présente en basse altitude.


Description de Crotalaria verrucosa.

Crotalaria verrucosa est une plante herbacée annuelle assez polymorphe (Qui peut prendre des formes diverses), l'espèce était autrefois divisée en plusieurs variétés.

Jean-Baptiste de Lamarck en signalait trois :

- Une variété à feuilles ovales, simples, verruqueuses et à fleurs, bleues qu'il identifiait à Crotalaria verrucosa L., en précisant que ses feuilles ressemblaient à celles de Vamaranthus blitum L.

- Une variété à feuilles hastées-lancéolées très aiguës, trouvée par Commerson dans les Isles de France et de Bourbon (Maurice et La Réunion).

- Une variété à feuilles ovales-lancéolées plus grandes, également rapportée par Commerson, mais de Java, remarquable par ses grandes feuilles qui ont près de cinq pouces de longueur sur une largeur de deux pouces ou un peu plus.

De Candolle mentionnait l'existence de deux variétés :

- Variété obtusa, à feuilles obtuses-rétuses, dans l'Inde orientale et introduite à l'île Maurice

- Variété acuminata, à feuilles ovales à la base, subhastées, longuement acuminées, dans l'île Maurice.

Hochreutiner distinguait deux nouvelles variétés

- variétés genuina, à fleurs ordinairement blanches ou bleues ou veinées de pourpre, tiges tétragones, feuilles assez petites et inflorescences souvent latérales.

- Variété semperflorens, à fleurs jaunes, tiges striées, feuilles et tiges plus grandes que dans le type, inflorescences terminales.

Source : Journal d'agriculture tropicale et de botanique appliquée. Vol. 6, N°1-3, Janvier-février-mars 1959. pp. 22-36.

Crotalaria verrucosa est une plante annuelle herbacée de 0.40 à 0.80 cm de haut. Les rameaux sont tétragones, pubescents.

Les feuilles simples alternes sont portées par un court pétiole densément pubescent d'environ 5 mm, les stipules sont foliacées, pubescentes, acuminées de 8 à 12 mm. Le limbe est ovale, pubescent, apprimé sur les deux faces. La marge est entière.

Inflorescence en grappe simple terminale ou axillaire de 8 à 25 fleurs.

La fleur est portée par un pédoncule pubescent court de 2 à 5 mm. Les bractées sont triangulaires, les bractéoles linéaires, petites sont insérées vers le milieu du pédoncule. Le calice à lobes triangulaires plus grands que le tube mesure environ 8 mm. La corolle de 15 à 20 mm possède un étendard bleu à violacé, parfois très pâle, assez grand, ailes égalant la carène, bleuâtres, la carène est terminée en rostre net tordu sur lui-même.

Le fruit est une gousse oblongue, pubescente, vésiculeuse, s'élargissant progressivement de la base au sommet. La gousse contient 10 à 20 graines jaune-ocre à brun à tégument lisse.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

3 espèce(s) dans le genre Crotalaria

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 18 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.