Cucurbita maxima Duchesne, Potiron, fruits et légumes de La Réunion, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Cucurbita maxima Duchesne

Potiron

- Nom commun : Potiron.
- Nom à La Réunion : Citrouille.
- Autre nom à La Réunion : Giraumon.
- Nom scientifique : Cucurbita maxima Duchesne.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cucurbitoideae.
- Tribu : Cucurbiteae.
- Genre : Cucurbita L. 2 espèce(s) dans le genre Cucurbita
- Espèce : Cucurbita maxima.
- Origine : Amérique du Sud.



Cucurbita maxima Duchesne.


Cucurbita maxima Duchesne.


Cucurbita maxima Duchesne, appartient à la famille des Cucurbitaceae à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Cucurbita qui comprend environ 20 espèces toutes originaires d'Amérique, dont 5 sont couramment cultivées dans le monde.


Origine, répartition Cucurbita maxima :

Originaire du sud de l'Amérique du Sud : Argentine, Uruguay, Bolivie et Chili, Cucurbita maxima est une espèce largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.


Cucurbita maxima à La Réunion :

Cucurbita maxima le potiron est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, l'espèce est nommée à tort dans l'île citrouille, mais la véritable citrouille est une autre espèce : Cucurbita pepo L.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec 5 côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Cucurbita maxima se décline en nombreuses variétés, les variétés cultivées à La Réunion : Potiron F1 black nigth et giraumon F1 martinica.


Description Cucurbita maxima :

Cucurbita maxima est une plante herbacée, annuelle, monoïque, à tiges rampantes, pleines, anguleuses, rameuses, à pubescence souple, munies de vrilles, s'accrochant à tout support.

Les feuilles sont portées par des longs pétioles de 10 à 20 cm de longueur. Le limbe de 6 à 20 cm de long et de 6 à 30 cm de largeur forme généralement cinq lobes arrondis, à marges finement dentées.

Les fleurs mâles un peu ordorante, forme un tube floral campanulé, long de 5 à 10 mm, finement pubescent, la corolle jaune, campanulée est longue de 8 à 10 cm, les filets des étamines sont un peu renflés à la base. Les fleurs femelles sont semblables aux fleurs mâles, le pédicelles s'allongeant à l'anthèse.

Les fruits sont très polymorphes. Ils varient, selon les variétés, par leur forme : Sphérique plus ou moins aplatie, allongée, bosselée..., par leur taille de moins d'un kilogramme à plus de 200 kg, par leur couleur à maturité : blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert... Un caractère spécifique est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux, non sillonné, non élargi à l'insertion du fruit. La chair est épaisse et de couleur jaune orangé. Le fruit de Cucurbita maxima est une baie.

Les graines sont ovales, légèrement marginées, blanches ou jaunâtres, de 2 à 2.5 cm de long.


Utilisation Cucurbita maxima :

Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...

Cucurbita maxima Duchesne.

Cucurbita maxima Duchesne.


12 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

2 espèce(s) dans le genre Cucurbita

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 16 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh