Cuphea ignea A. DC, Herbe cigarette, Herbe piment, Espèce envahissante à La Réunion, Famille : Lythraceae - Lythracées.

Cuphea ignea A. DC

Herbe cigarette, Herbe piment

Espèce envahissante à La Réunion.

- Nom : Herbe cigarette, Herbe piment.
- Autre nom : Bruyère du Mexique, Myrte japonaise.
- Nom scientifique : Cuphea ignea A. DC.
- Synonymes :
- Cuphea liebmannii Koehne.
- Parsonsia ignea (A. DC.) Standl.
- Parsonsia liebmannii (Koehne) Standl.
- Parsonsia platycentra Britton.
- Ordre : Myrtales.
- Famille : Lythraceae - Lythracées :: 6 espèces sur le site.
- Genre : Cuphea P. Browne. 2 espèce(s) dans le genre Cuphea
- Espèce : Cuphea ignea.
- Origine : Mexique et Antilles.



Cuphea ignea.


Fleur : Cuphea ignea.


Herbe cigarette. Cuphea ignea.


Cuphea ignea A. DC, appartient à la famille des Lythraceae et au genre Cuphea P. Browne, qui comprend environ 280 espèces.


Origine, répartition Cuphea ignea :

Originaire du Mexique et des Antilles, Cuphea ignea a été introduit comme plante ornementale dans de nombreuses régions chaudes. Très souvent naturalisé Cuphea ignea est devenu une adventice, mauvaise herbe en Afrique centrale, une espèce envahissante au Chili, en Malaisie et en Australie du Sud-Est. L'espèce se décline parfois en cultivars :
- Cuphea ignea Alba - Aux fleurs blanches.
- Cuphea ignea Variegata - Au feuillage panaché de crème.


Cuphea ignea à La Réunion :

L'espèce nommée à La Réunion, herbe cigarette est aujourd'hui naturalisée, introduite pour un usage ornemental Cuphea ignea est présente à la Plaine des palmistes, dans les cirques : Cilaos, Salazie et Mafate où elle trouve les conditions optimums pour son développement. En effet Cuphea ignea à besoin d'une situation lumineuse à mi-ombragée, de températures élevées à douces, d'un sol fertile et meuble et des besoins en eau moyennement élevés et devant être assurés régulièrement.


Nuisibilité Cuphea ignea à La Réunion :

Cuphea ignea est une des principales plantes envahissantes de La Réunion où elle peut devenir dominante ou co-dominante dans les milieux naturels ou semi-naturels, et menacer la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes. Cuphea ignea A. DC., est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 4 sur 5, niveau 4 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant dans les milieux naturels ou semi-naturels avec une densité plus ou moins importante sans toutefois dominer ou codominer la végétation.


Description Cuphea ignea :

Cuphea ignea est une plante vivace au port généralement arrondi, buissonnant, densément ramifié, dépassant rarement 80 cm de hauteur.

Les feuilles sont persistantes et coriaces, elliptiques (feuille élargie dans sa partie centrale et dont les deux extrémités sont effilées) elles mesurent de 6 à 8 cm de long, sont d'un beau vert foncé et luisant à nervure médiane colorée.

La floraison intervient pratiquement toute l'année, les fleurs tubulaires naissent à l'aisselle des feuilles. Elles sont vivement colorées, campanulées, au calice rouge feu ou orange, tubulé d'environ 3 cm, nettement asymétrique, extrémité évasée, teintée d'une fine bordure blanche et violet-noir, étamines proéminentes. La fleur ressemble à un cigare allumé, d'où le nom d'herbe cigarette. L'épithète Ignea vient du mot latin Igné qui veut dire enflammé, ou feu ou aussi qui brûle.

Le fruit est une capsule oblongue-ovoïde, de 8 à 10 mm de long, entourée du calice. Les graines brunâtres sont rondes, d'environ 2 mm de diamètre.


Multiplication Cuphea ignea :

Cuphea ignea se multiplie principalement par bouturage naturel des parties végétatives aériennes, mais aussi de façon sexuée par graines. Les graines s'échappant de la capsule sont dispersées par l'eau et par le vent.

Cuphea ignea A. DC. Herbe cigarette.

Cuphea ignea A. DC.

Cuphea ignea A. DC.


6 espèce(s) dans la famille des Lythraceae - Lythracées

2 espèce(s) dans le genre Cuphea

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 10 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker