Cyanus segetum Hill, Bleuet, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Cyanus segetum Hill

Bleuet

- Nom commun : Bleuet.
- Autre nom : Barbeau. Bleuet des champs.
- Nom scientifique : Cyanus segetum Hill.
- synonyme(s) :
- Centaurea cyanocephala Velen.
- Centaurea cyanus subsp. coa Rech.f.
- Centaurea cyanus var. denudata Suksd.
- Centaurea cyanus L.
- Centaurea cynarocephala Velen.
- Centaurea hortorum Pau.
- Centaurea lanata Roxb.
- Centaurea pulchra DC.
- Centaurea segetalis Salisb.
- Centaurea umbrosa A.L.P.Huet ex Reut.
- Cyanus arvensis Moench.
- Cyanus vulgaris Delarbre.
- Jacea segetum (Hill) Lam.
- Setachna cyanus (L.) Dulac.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Genre : Cyanus L.
- Origine : Europe.



Cyanus segetum Hill.


Cyanus segetum Hill. Bleuet.


Cyanus segetum Hill.


Cyanus segetum Hill, anciennement connu sous le nom scientifique de Centaurea cyanus L., appartient à la famille des Asteraceae et au genre Cyanus qui comprend une cinquantaine d'espèces.


Origine et distribution de Cyanus segetum.

Cyanus segetum qui porte les noms vernaculaires de : Bleuet, Barbeau, Bleuet des champs est une espèce originaire d'Europe, aujourd'hui largement distribuée, cultivée comme plante ornementale elle est présente dans toutes les parties du monde, généralement dans les zones tempérées. Cyanus segetum s'est naturalisé notamment en Amérique du Nord et dans certaines parties de l'Australie. Cyanus segetum se décline en plusieurs cultivars avec différentes couleurs pastel, dont le rose et le pourpre.


Cyanus segetum à La Réunion.

Cyanus segetum est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, le bleuet se rencontre dans quelques jardins créoles pour l'ornement.


Description Cyanus segetum.

Cyanus segetum est une plante à fleur annuelle ou bisannuelle au port érigé pouvant atteindre une hauteur de 80 cm.

La tige est anguleuse souvent ramifiée, les rameaux sont grêles.

Les feuilles de la base sont disposées en rosette, elles sont pétiolées, le limbe est pennatilobé, la marge entière ou à dents éparses. Les feuilles adultes possède un lobe terminal prédominant et divisées en nombreux segments latéraux. Les feuilles situées sur la tige sont sessiles, étroites et linéaires à marge entière.

Inflorescence en capitule solitaire à l'extrémité de la tige et des ramifications. Les fleurs de 2 à 3 cm de diamètre sont bleues plus précisément de couleur cyan en raison de la présence du pigment de protocyanine. La fleur est composée d'environ 10 fleurons externes assez gros, stériles, les fleurons internes sont bisexués, tubulaires. La corolle est formé de 5 pétales soudés. Le pistil est constitué de deux carpelles soudés, le style est solitaire, stigmate bilobé.

Le fruit est un akène dont le nom est cypsèle, de forme ovale, de couleur jaunâtre, à poils fins, couronnée d’une aigrette de poils non ramifiés de 3–4 mm de longs.


Utilisation médicinale Cyanus segetum.

La décoction de bleuet est prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie. Le bleuet sauvage est exploité en eau florale qui est produite en Provence en France.


Utilisation culinaire Cyanus segetum.

Les fleurs comestibles s'utilisent dans les desserts (mousses, salades de fruits ou gâteaux). Cyanus segetum se retrouve également dans le thé Lady Grey.


Culture et entretien Cyanus segetum.

Cyanus segetum est de culture facile, la plante supporte très bien la sécheresse et demande peu d’entretien. Il est conseillé de tuteurer les variétés hautes.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Cyanus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh