Fougère envahissante à La Réunion.
- Nom commun : Cyathée de Cooper.
- Nom à La Réunion : Fanjan australien.
- Nom scientifique : Cyathea cooperi (Hook. ex F. Muell.) Domin.
- Synonymes :
- Alsophila cooperi Hook. ex F. Muell.
- Sphaeropteris cooperi (Hook. ex F. Muell.) R.M. Tryon.
- Ordre : Cyatheales.
- Famille : Cyatheaceae - Cyatheacées :: 4 espèces sur le site.
- Genre : Cyathea Sm. 4 espèce(s) dans le genre Cyathea
- Espèce : Cyathea cooperi.
- Origine : Australie.
Cyathea cooperi (Hook. ex F. Muell.) Domin, appartient à la famille des Cyatheaceae et au genre Cyathea qui comprend environ 700 espèces de fougères arborescentes répandues dans toutes les régions tropicales du monde ainsi que dans quelques zones subtropicales.
Cyathea cooperi est originaire des forêts humides du Queensland, du Victoria et de Tasmanie, l'espèce a été introduite dans de nombreux pays pour l'ornement et s'est naturalisée en Australie-Occidentale, en Australie-Méridionale, en Nouvelle-Galles du Sud à Hawaï, à La Réunion et à Maurice.
Cyathea cooperi introduit à La Réunion pour l'ornement dans les jardins et les parcs s'est largement naturalisé, l'espèce est présente aujourd'hui sur l'ensemble de l'île de basse à moyenne altitude.
Le genre Cyatheae est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :
- Cyathea borbonica Desv. Fanjan mâle. Endémique Réunion, Maurice.
- Cyathea borbonica Desv. var. borbonica. (variété endémique de La Réunion).
- Cyathea excelsa Sw. Endémique Réunion, Maurice.
- Cyathea glauca Bory. Endémique Réunion.
- Cyathea cooperi. (Hook. ex F. Muell.) Domin. Espèce exotique.
Cyathea cooperi nommé à La Réunion Fanjan australien est classé dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 5 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) très envahissant, dominant ou co-dominant dans les milieux naturels ou semi-naturels, ayant un impact direct fort sur la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes.
Cyathea cooperi est une fougère arborescente vivace pouvant atteindre une hauteur de 6 m. Le tronc unique, relativement épais, dressé, possède une touffe de fronde largement étalée au sommet.
Fronde de 2 à 3 m avec un limbe découpé trois fois, segments utiles élargis à la base, pétiole portant de grandes écailles blanchâtres à brun clair, étroites, à marges denticulées. Limbe de couleur vert-jaune plus clair dessous, sur la face inférieure du limbe les nervures sont garnies d'écailles à marges irrégulières épineuses.
Les sores sont globuleux et nus.
Cyathea cooperi aime un climat chaud et humide, cette fougère arborescente largement utilisée dans les jardins et aménagements paysagers est facile à cultiver. Cette espèce ne supporte que des gels modérés ni le plein soleil elle préfère les zones abritées, humides.
4 espèce(s) dans la famille des Cyatheaceae - Cyatheacées
4 espèce(s) dans le genre Cyathea
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.