Cycas revoluta Thunb. Sagou du Japon. Flore de La Réunion. Famille : Cycadaceae - Cycadacées.

Cycas revoluta Thunb.

Sagou du Japon.

Flore de La Réunion.

Cycas revoluta Thunb. Sagou du Japon.


Cycas revoluta Thunb.


Cycas revoluta Thunb.

Cycas revoluta Thunb.

Sagou du Japon.

- Nom : Sagou du Japon.
- Autre nom : Cycas du Japon. sagoutier
- Nom anglais : Sago palm.
- Nom scientifique : Cycas revoluta Thunb.
- Ordre : Cycadales.
- Famille : Cycadaceae - Cycadacées.
- Genre : Cycas L.
- Origine : Asie tenpérée.



Cycas revoluta Thunb., appartient à la famille des Cycadaceae et au seul genre de la famille Cycas L., qui comprend environ 95 espèces originaires des régions tropicales et subtropicales, quelques fois des zones semi-arides aux forêts tropicales humides. Tous les cycas sont protégés en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction.

Cycas revoluta Thunb., nommé le plus souvent sagou du Japon a été décrit par le botaniste suédois Carl Peter Thunberg en 1782. L'épithète revoluta du latin revolutus signifiant enroulé, allusion aux marges des folioles révolutées.



Origine, distribution Cycas revoluta.

Cycas revoluta est une plante originaire de l'Asie tempérée présente au Japon : îles Ryuku et Satsuma où elle colonise les plaines rocailleuses et les falaises abruptes. Cette espèce est largement distribuée en culture comme plante ornementale.



Cycas revoluta à La Réunion.

Cycas revoluta est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, cet arbuste à allure de palmier trouve une place de choix dans les jardins et les parcs créoles.



Description de Cycas revoluta.

Cycas revoluta est un arbuste dioïque, fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts, atteignant en culture 3 m de hauteur les plus vieux spécimens dans leurs milieux naturels atteignant 6 à 7 mètres de haut. En culture le tronc fait environ 30 cm de diamètre, parfois à plusieurs troncs, susceptible de drageonner.

Les feuilles sont disposées en couronne au sommet du tronc. Les feuilles pennées, arquées sont pétiolées. Les pétioles de 6 à 20 cm de long sont bordés d'épines de chaque côté. Le limbe vert foncé mesure jusqu'à 1.5 m à 2 m, les folioles linéaires à l'apex pointu mesurent de 10 à 20 cm de long sur 4 à 7 mm de large, la marge est révolutée.

Il n'y a pas d'inflorescences, mais des cônes analogues à ceux des conifères qui naissent au centre de la touffe des feuilles. Les cônes mâles sont de forme cylindrique. Les cônes femelles sont de forme arrondie.

Les graines sont de forme ovoïde et de couleur rougeâtre, elles ne sont pas incluses dans un fruit : les cycadacées sont des gymnospermes, plantes à "graines nues".



Toxicité de Cycas revoluta.

Toutes les parties de la plante sont toxiques en cas d'ingestion.



Culture, entretien de Cycas revoluta.

Cycas revoluta est un arbuste à croissance lente, il lui faut des températures élevées et un ombrage léger, besoins en eau moyennement élevés et devant être assurés régulièrement pour une meilleure croissance, sols humifères, légers et bien drainants.



Multiplication de Cycas revoluta.

La multiplication de Cycas revoluta peut se faire par semis sur germoir, puis repiquage en pot ou par bouturage de pousses latérales ou de drageons.




Espèces de la famille des Cycadaceae présentes à La Réunion.

   




Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 19 Octobre 2018   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2018

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+


Les dernières pages ajoutées :


Euphorbia xylophylloides Brongn. ex Lem

Euphorbia xylophylloides Brongn. ex Lem

Cylindropuntia leptocaulis (DC.) FMKnuth

Cylindropuntia leptocaulis (DC.) FMKnuth

Cylindropuntia spinosior (Engelm.) FMKnuth

Cylindropuntia spinosior (Engelm.) FMKnuth

Alluaudia procera (Drake) Drake

Alluaudia procera (Drake) Drake

Espostoopsis dybowskii (Rol.-Goss.) Buxb

Espostoopsis dybowskii (Rol.-Goss.) Buxb