Cyclanthera pedata (L.) Schrad, Margose lisse, Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées.

Cyclanthera pedata (L.) Schrad

Margose lisse

- Nom commun : Cyclanthère à feuilles digitées.
- Autre nom : Concombre grimpant. Concombre des Andes.
- Nom à La Réunion : Margose lisse.
- Nom scientifique : Cyclanthera pedata (L.) Schrad.
- Synonymes
- Anguria pedisecta Nees & Mart.
- Apodanthera pedisecta (Nees & Mart.) Cogn.
- Cyclanthera digitata Arn.
- Cyclanthera edulis Naudin ex Huber.
- Momordica pedata L.
- Ordre : Cucurbitales.
- Famille : Cucurbitaceae - Cucurbitacées :: 12 espèces sur le site.
- Sous-famille : Cucurbitoideae.
- Tribu : Cyclanthereae.
- Genre : Cyclanthera Schrad. 1 espèce(s) dans le genre Cyclanthera
- Espèce : Cyclanthera pedata.
- Origine : Cordillère des Andes.



Cyclanthera pedata. Margose lisse.


Cyclanthera pedata (L.) Schrad.


Cyclanthera pedata (L.) Schrad.


Cyclanthera pedata (L.) Schrad, appartient à la famille des Cucurbitaceae à la sous-famille des Cucurbitoideae et au genre Cyclanthera Schrad., qui comprend une trentaine d'espèces originaires d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Le nom générique, Cyclanthera, a été forgé à partir de deux racines grecques, kyklos, cercle, et anthera, anthère, en référence à la disposition des étamines. La première description botanique de Cyclanthera pedata est due au botaniste français Louis Feuillée, qui la décrit en 1714 sous le nom de Momordica fructu striato laevi.


Origine, répartition Cyclanthera pedata :

Originaire de l'Amérique du Sud andine, Cyclanthera pedata est une espèce connue désormais uniquement comme plante cultivée ou comme échappée des cultures. La cyclanthère à feuilles digitées est cultivée du Mexique au Pérou et à l'Equateur ainsi que dans les tropiques de l'Ancien Monde. Il existe différents cultivars de Cyclanthera pedata.


Cyclanthera pedata à La Réunion :

Cyclanthera pedata est cultivée à La Réunion pour ses fruits, l'espèce est nommée Margose lisse en opposition à Momordica charantia L., la Margose aux fruits parsemés d'énormes verrues. Cyclanthera pedata est cultivée dans les hauts de La Réunion, car l'espèce préfère un climat tempérée, avec un ensoleillement modéré et une forte humidité.


Description Cyclanthera pedata (L.) Schrad :

Cyclanthera pedata est une liane annuelle monoïque pouvant atteindre 5 m de longueur. La tige cylindrique est glabre pouvue de vrilles bifides.

Les feuilles alternes sont pétiolées. Le pétiole mesure de 1 à 8 cm de long, les stipules sont absentes. La feuille est divisée jusqu'à son milieu en cinq ou sept lobes, lobes elliptiques, sinués-dentés en scie.

Les fleurs blanches ou jaunes, petites sont unisexuées. Les fleurs mâles sont disposées en panicules axillaires de 10 à 20 cm de long. Les fleurs femelles sont solitaires.

Le fruit est une baie indéhiscente, obliquement ovoïde atteignant 16 cm de long, se terminant en pointe, contenant jusqu'à 12 graines attachées au lobe du placenta et réparties en deux rangées. Ces graines sont noires, rugueuses, plus ou moins quadrangulaires et mesurent environ 15 mm de long sur 7 mm de large. Leur cuticule présente des crêtes et des dépressions.


Multiplication Cyclanthera pedata :

Cyclanthera pedata se multiplie par ses graines


Utilisation alimentaire Cyclanthera pedata :

Les fruits quand ils sont encore petits environ 2 cm, fermes et bien verts, sont consommés crus ou confits dans le vinaigre à la façon des cornichons. Les fruits plus âgés sont consommés bouillis, leur goût est proche de celui du concombre. Les jeunes pousses et les feuilles sont consommées comme légumes.


Utilisation médicinale Cyclanthera pedata :

Cyclanthera pedata est utilisé en médecine traditionnelle, la margose lisse est réputée avoir des propriétés anti-inflammatoires, hypocholestérolémiques et hypoglycémiques. Des produits à base d'extrait de fruit sont commercialisés au États-Unis et en Europe de l'Ouest comme phytothérapie contre l'excès de cholestérol.

Cyclanthera pedata. Margose lisse.

Cyclanthera pedata (L.) Schrad.

Cyclanthera pedata (L.) Schrad.


12 espèce(s) dans la famille des Cucurbitaceae - Cucurbitacées

1 espèce(s) dans le genre Cyclanthera

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 27 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh