Genre : Dahlia Cav, Dahlia, fleur La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Genre : Dahlia Cav

Dahlia

- Nom commun : Dahlia.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Genre : Genre Dahlia Cav., 1791.
- Origine : Mexique. Amérique centrale. Colombie.



Dahlia.


Dahlia.


Dahlia.


Dahlia.


Dahlia.


Le genre Dahlia Cav., 1791, appartient à la famille des Asteraceae et comprend une trentaine d’espèces. L'espèce la plus connue est le Dahlia pinnata largement cultivé et à l'origine de nombreux hybrides. Dahlia Cav., Cav. est l’abréviation botanique officielle de Antonio José Cavanilles, botaniste espagnol, né à Valence le 16 janvier 1745, mort à Madrid le 5 mai 1804, directeur du jardin botanique de Madrid, il donna le nom du genre Dahlia en hommage au botaniste suédois Anders Dahl.

Le dahlia compte plus de quarante mille variétés hybrides répertoriées : Dahlia × hortensis ou Dahlia × cultorum, il s’en crée actuellement 3 à 5 mille par an. Les variétés offrent des fleurs aux formes et aux dimensions variées, dans de très nombreux coloris, sauf le bleu.


Les variétés de Dahlia :

- Dahlia balle : Les pétales forment une boule.
- Dahlia cactus : Pétales enroulés et hérissés, grandes fleurs de 20 à 25 cm de diamètre.
- Dahlia collerette : Fleur simple, rangée de pétales plats, de couleurs différentes.
- Dahlia décoratif : Fleurs doubles mesurant jusqu’à 30 cm.
- Dahlia dentelle.
- Dahlia fleur d'anémone : Coeur de la fleur constitué de nombreux pétales tubulaires qui une petite boule comprenant une ou deux couleurs.
- Dahlia fleur de clématite.
- Dahlia fleur de nénuphar.
- Dahlia fleur de pivoine.
- Dahlia girafes.
- Dahlia nain : Dahlias miniatures, d’une hauteur de 20 à 30 cm.
- Dahlia pompon : La fleur forme une boule parfaite.
- etc.


Origine du Dahlia :

Le Dahlia est originaire du Mexique, d'Amérique centrale et de Colombie, la plante pousse généralement sur des hauts plateaux, plus de 1 500 m d'altitude, elle est donc adaptée aux températures moyennes, aux intensités lumineuses élevées et aux sols bien drainés.


Les Dahlias à La Réunion :

Les Dahlias sont présents à La Réunion uniquement à l'état cultivé pour l'ornement dans les jardins créoles, les espaces urbains et les parcs. La culture du Dahlia est plus répandue dans l'Est de l'île et sur les hauteurs.


Description genre Dahlia :

Le Dahlia est une plante tubéreuse. Les tubercules (organe de réserve souterrain) sont allongés, charnus, réunis par faisceaux au nombre de cinq, six et rarement neuf, les tubercules blancs donnent des fleurs blanches, les tubercules jaune-pâle des fleurs jaunes, etc.

La tige est creuse, ramifiée, cylindrique, glabre, souvent rougeâtre, garnie de feuilles vert foncé en dessus, pâles en dessous. Les feuilles opposées sont une à deux fois pinnatifides, à nervures constamment pennées et terminées par une foliole impaire. La marge est dentée. Les feuilles les plus élevées sont toujours simples.

Les fleurs ornent le sommet des tiges et des rameaux. Le calice est presque membraneux, double, extérieurement monophylle, à découpures droites, ovales.


Multiplication du Dahlia :

Le Dahlia se multiplie par semis, par tubercules entiers ou par éclats, par la greffe herbacée et aux moyens de boutures ou de marcottes.


Culture, entretien du Dahlia :

La culture du Dahlia est facile, attention il craint le gel, il faut donc déplanter les tubercules pour les mettre à l'abri l'hiver. Arrosez régulièrement les dahlias en cas de forte chaleur car ils apprécient un sol frais. Pour prolonger la floraison ôtez les fleurs fanées au fur et à mesure.


Utilisation du Dahlia :

Les Aztèques consommaient son tubercule comestible. Les Mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu'ils cuisent à l'eau.

Le Dahlia est introduit en France en 1802 par le docteur Thibaud. Il est classé en 1817 dans la catégorie des légumes, son tubercule est préconisé comme féculent pouvant remplacer la pomme de terre. Mais ses vertus alimentaires sont rapidement supplantées par ses valeurs décoratives.

Dahlia.

Dahlia.

Dahlia.

Dahlia.

Dahlia.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker