Danaus plexippus (Linnaeus, 1758), Monarque, Papillon La Réunion, Famille : Nymphalidae.

Danaus plexippus (Linnaeus, 1758)

Monarque

- Nom commun : Monarque.
- Nom scientifique : Danaus plexippus (Linnaeus, 1758).
- Synonymes :
- Papilio plexippus Linnaeus , 1758.
- Anosia plexippus Dyar, 1903.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Macrolepidoptera.
- Super-famille : Papilionoidea.
- Famille : Nymphalidae.
- Sous-famille : Danainae.
- Genre : Danaus Kluk.
- Espèce : Danaus plexippus.
- Auteur : Linnaeus, 1758.



Danaus plexippus (Linnaeus, 1758)


Danaus plexippus (Linnaeus, 1758), appartient à la famille des Nymphalidae au genre Danaus Kluk, 1802, décrit par l'entomologiste polonais Jan Krzysztof Kluk en 1802. À la suite de l'examen de Smith et al. (2005), 12 espèces sont provisoirement acceptées dans le genre Danaus.


Danaus plexippus à La Réunion :

Danaus plexippus est une espèce présente en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, aux îles Canaries, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Nouvelle-Guinée, en Nouvelle-Calédonie et aux Mascareignes. En Europe, Danaus plexippus est migrateur occasionnel aux Açores et au Portugal et migrateur exceptionnel en France, en Grande-Bretagne et en Irlande.


Danaus plexippus à La Réunion :

Deux espèces de monarques sont présents à la Réunion, le petit monarque, Danaus Chrysippus (Linnaeus, 1758) et le monarque : Danaux plexippus (Linnaeus, 1758).

Le monarque de La Réunion semble avoir perdu son instinct migrateur et qu'il se soit sédentarisé dans l'île. Il est présent dans le Nord l'Ouest le Sud de l'île à basse altitude.

Danaus plexippus affectionne particulièrement comme plantes hôtes la Ti-Ouete ou arbre à papillon : Gomphocarpus physocarpus E. Mey. et l'Herbe à chenilles : Asclepias curassavica L., deux plantes de la famille des Apocynaceae.


Description Danaus plexippus :

L'imago du Monarque est un grand papillon, dont l'envergure varie de 8,6 à 12,4 cm. Ses motifs alaires consistent en un fond orangé, veiné, les nervures étant surlignées de noir, et bordé de noir, l'apex et la bordure des ailes étant ornés d'une double rangée de points blancs. L'apex des ailes antérieures est noir, avec des taches blanches et orange. Le dessous des ailes est similaire, mais avec l’apex jaune brunâtre, les taches blanches plus grandes pour les ailes antérieures, et une couleur de fond plus pâle pour les ailes postérieures. Les pattes antérieures sont noires. La tête et le thorax sont eux aussi noirs, pointillés de blanc. Au stade adulte, le Monarque présente un dimorphisme sexuel. Les mâles sont plus grands que les femelles, ils présentent une teinte orangée plus éclatante. Sur la face dorsale de leurs ailes postérieures, les mâles portent une androconie, une tache sur la nervure centrale.

En sortant de l'œuf, la jeune chenille est vert pâle et translucide. C'est après avoir mué une première fois que la chenille arbore le motif typique de bandes noires, blanches et jaunes.

Danaus plexippus, Monarque.
Photo © Thierry Röthlin.

Haut de page



Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 26 Janvier 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.