Daphnis nerii (Linnaeus, 1758). Sphinx du laurier-rose. Papillon de la Réunion. Famille Sphingidae.

Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).

Sphinx du laurier-rose.

Papillon de La Réunion.

Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).


Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).


Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).


Chenille Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).
Photos : © Michel Gilson.

Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).

Sphinx du laurier-rose.

- Nom commun : Sphinx du laurier-rose.
- Nom anglais : Oleander Hawk-moth.
- Nom scientifique : Daphnis nerii (Linnaeus, 1758).
- Synonyme :
- Daphnis infernelutea Saalmüller, 1884.
- Deilephila bipartita Gehlen, 1934.
- Sphinx nerii Linnaeus, 1758.
- Classe : Insecta.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Ditrysia.
- Super-famille : Sphingoidea.
- Famille : Sphingidae.
- Sous-famille : Macroglossinae.
- Genre : Daphnis.
- Espèce : D. nerii.



Daphnis nerii (Linnaeus, 1758), appartient à la famille des Sphingidae ou Sphinx, famille de Lépidoptères appartenant à la super-famille des Sphingoidea. Si presque tous les sphinx sont nocturnes ou crépusculaires, beaucoup sont toutefois diurnes. Daphnis nerii nommé couramment le Sphinx du laurier-rose est du genre Daphnis qui compte sept à neuf espèces originaires des tropiques de l'Ancien Monde et des régions subtropicales.



Origine, distribution de Daphnis nerii.

Daphnis nerii est un sphinx migrateur, le plus souvent non résident qui arrive chaque année dans le Sud de l'Europe, en provenance de vastes zones de l'Afrique, de Madagascar, les Comores, île Maurice, La Réunion, et de l'Asie tropicale et sub-tropicale, y compris l'Inde et Ceylan.



Daphnis nerii à La Réunion.

Daphnis nerii est un papillon d'après INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel, indigène de La Réunion. L'espèce est assez commune dans l'île.



Description de Daphnis nerii.

Le Sphinx du laurier-rose est un papillon de 90 à 130 mm d'envergure au corps trapu, les ailes et le corps sont vert-olives, irrégulièrement marqués de blanchâtre et de blanc rosé.



Alimentation de Daphnis nerii.

Les papillons adultes se nourrissent de nectar d'une grande variété de fleurs, ils ont une préférence pour les espèces odorantes comme le pétunia, le jasmin et le chèvrefeuille.

Les chenilles se nourrissent principalement des espèces de la famille des Apocynaceae, principalement de lauriers roses - Nerium oleander, elles sont protégées de la toxicité du laurier rose.



Reproduction de Daphnis nerii.

La femelle pond le plus souvent au revers des feuilles de la plante nourricière, la ponte moyenne est généralement estimée aux alentours de 300 oeufs.



Chenille de Daphnis nerii.

La chenille adulte peut être verte, jaune ou brune. Les chenilles nouveau-nées sont bleu pâle. La chenille mesure jusqu'à 120 mm de long, corps habituellement vert avec des points blancs, elles ont deux taches ressemblant à des yeux et portent à l'arrière une corne caractéristique. Lorsqu'elles sont dérangées, elles adoptent une position en point d'interrogation en relevant l'avant du corps, sans doute à l'origine du leur nom de sphinx.



Nymphe de Daphnis nerii.

La nymphe est rouge pâle ou brun-blanc et a une apparence cireuse. Elle se trouve directement sur ​​la terre, sous la mousse ou des feuilles sèches.




Espèces de la famille des Sphingidae présentes à La Réunion.

Classement par nom scientifique.

    




Dernière mise à jour : Mercredi 18 Octobre 2017   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2017

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.




Retrouvez La Réunion Mi aime a ou sur Google+