Deparia petersenii (Kunze) M. Kato, Dépaire de Petersen, fougère indigène La Réunion, Famille : Athyriaceae - Athyriacées.

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato

Dépaire de Petersen

Fougère indigène La Réunion.

- Nom commun : Dépaire de Petersen.
- Nom scientifique : Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.
- Synonymes :
- Asplenium petersenii Kunze.
- Athyrium japonicum auct.
- Diplazium allorgei Tardieu.
- Diplazium lasiopteris Kunze
- Diplazium petersenii (Kunze) Christ.
- Lunathrium lasiopteris (Kunze) Nakaike.
- Lunathyrium petersenii (Kunze) H. Ohba.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Athyriaceae - Athyriacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Deparia Hook. et Grev. 1 espèce(s) dans le genre Deparia
- Espèce : Deparia petersenii.
- Origine : Himalaya, sud de l’Inde jusqu’aux Philippines, Nouvelle-Guinée, île Maurice, La Réunion.



Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.


Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.


Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.


Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.


Deparia petersenii (Kunze) M. Kato, appartient à la famille des Athyriaceae et au genre Deparia Hook. et Grev., qui comprend environ une quarantaine d’espèces originaires d'Afrique tropicale, de Madagascar, du sud de l’Inde jusqu’en Océanie, de l'Australie et de l’est de l’Amérique du Nord. Le nom du genre Deparia vient du grec depas signifiant coupe ou gobelet en référence à la forme de l'indusie.


Origine, répartition Deparia petersenii.

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato., est une fougère terrestre native de l'Himalaya du sud de l’Inde jusqu’aux Philippines, de la Nouvelle-Guinée, de l'île Maurice et de La Réunion. L'espèce a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions, elle s'est naturalisée dans les îles Hawaï, le Sud-Est de l’Amérique du Nord et aux Açores.


Deparia petersenii à La Réunion :

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato, qui porte le nom vernaculaire de Dépaire de Petersen est une espèce indigène à La Réunion, anciennement répertoriée sur un seul site les abords de Grand Étang, commune de Saint-Benoît, cette fougère est maintenant assez commune et se rencontre dans l'Est, le Sud et le Sud-Ouest de l'île à basse altitude dans les lieux humides, exposés ou nom.

Le genre Deparia Hook. et Grev, est représenté à La Réunion par deux espèces indigènes :

- Deparia boryana (Willd.) M. Kato.
- Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.


Description Deparia petersenii :

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato., se développe à partir d'un rhizome rampant couvert d’écailles entières, lancéolées, brun pâle, larges et longuement acuminées. l'espèce est assez variable quant à la forme, les dimensions et les divisions du limbe et aussi quant à la présence d’écailles plus ou moins nombreuses.

Les frondes d'environ 60 cm de longueur sont bipinnatifides portées par des pétioles cannelés atteignant 24 cm de longueur, couvert entièrement de poils et d’écailles étroites et longuement acuminées, surtout dans la partie inférieure. Le rachis est aussi couvert de poils sur les 2 faces et aussi d’écailles étroites sur la face inférieure.

Le limbe est de forme ové-deltoïde, rétréci au sommet en une pointe étroite, triangulaire. Les pennes alternes pileuses sont plus ou moins espacées, les pennes basales sont plus petites et réfléchies, les pennes les plus larges se trouvant dans le milieu.

Les pinnules sont oblongues à sommet légèrement recourbé vers l’apex de la penne, la marge est sur chaque côté presque entière ou légèrement dentée, le sommet denté à dents larges et peu nombreuses.

Les sores sont linéaires simples disposés à mi-chemin entre la nervure principale et la marge de la pinnule. Indusie large, mince à marge irrégulière.

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.

Deparia petersenii (Kunze) M. Kato.


3 espèce(s) dans la famille des Athyriaceae - Athyriacées

1 espèce(s) dans le genre Deparia

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 19 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh