Desmanthus virgatus (L.) Willd, Petit mimosa, espèce adventice et envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Desmanthus virgatus (L.) Willd

Petit mimosa

Espèce adventice et envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Petit mimosa.
- Autre nom : Petit cassis.
- Nom scientifique : Desmanthus virgatus (L.) Willd.
- Synonymes :
- Acacia angustisiliqua (Lam.) Desf.
- Acacia virgata (L.) Gaertner.
- Acuan depressa (Willd.) Kuntze.
- Depressum Acuan (Willd.) Kuntze.
- Acuan texanum Britton & Rose.
- Acuan tracyi Britton & Rose.
- Acuan virgatum (L.) Medikus.
- Desmanthus depressus Willd.
- Desmanthus pratorum Macfad.
- Desmanthus tenellus DC.
- Desmanthus virgatus (L.) Willd. var. depressus (Willd.) B. Turner.
- Mimosa angustisiliqua Lam.
- Mimosa depressa (Willd.) Poiret.
- Mimosa virgata L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Mimosoideae.
- Tribu : Mimoseae.
- Genre : Desmanthus Willd. 1 espèce(s) dans le genre Desmanthus
- Espèce : Desmanthus virgatus.
- Origine : Amérique tropicale et sub-tropicales.



Desmanthus virgatus. Petit mimosa.


Desmanthus virgatus. Fleur


Desmanthus virgatus. Gousses


Desmanthus virgatus appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Mimosoideae et au genre Desmanthus qui regroupe environ 24 espèces.


Origine, répartition de Desmanthus virgatus :

Desmanthus virgatus (L.) Willd, est une espèce originaire d'Amérique tropicale et sub-tropicales : Texas, Floride, sud de Etats-Unis, Veracruz, Chiapas au Mexique, sud Amérique centrale, îles des Caraïbes à la plupart des pays d'Amérique du Sud. L'espèce a été introduite comme une plante fourragère ou accidentellement dans de nombreuses régions tropicales et sub-tropicales, elle s'est naturalisée dans plusieurs pays africains, comme le Sénégal, la Zambie et l'Afrique du Sud, ainsi que les îles du Pacifique, Nouvelle-Calédonie et Hawaï, Indonésie, Philippines, Inde et Australie, les Mascareignes. L'espèce est considéréé comme une adventice, mauvaise herbe dans de nombreux pays.


Desmanthus virgatus à La Réunion :

Desmanthus virgatus, nommé le petit mimosa à La Réunion est une espèce amphinaturalisée (assimilé indigène) présente dans toutes les parties de l’île, plus fréquente en basse altitude.


Nuisibilité Desmanthus virgatus à La Réunion :

Desmanthus virgatus est une espèce adventice, une mauvaise herbe très commune présente sur les bordures des champs de canne à sucre et dans les vergers. Elle est aussi envahissante dans les milieux anthropisés ou perturbés, en effet elle colonise facilement les terrains vagues et les bords des routes. Desmanthus virgatus est inscrit dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion, niveau 3 sur 5, niveau 3 : taxon exotique (ou cryptogène) envahissant se propageant uniquement dans les milieux régulièrement perturbés par les activités humaines (bords de route, cultures, pâturages...) avec une densité plus ou moins forte.


Description Desmanthus virgatus :

Desmanthus virgatus se développe à partir d'un pivot profond d'environ 50 cm, l'espèce est une herbe ou un sous-arbriseaux de 0,5 à 2 m de hauteur. Son port est généralement dressé, mais il peut être aussi couché.

La tige verte est anguleuse, glabre ou légèrement pubescente au sommet. Le plus souvent elle est peu ramifiée, mais parfois elle est fortement ramifié à sa base. Les tiges plus âgées sont de couleur rouge ou brune.

Les feuilles sont portées par un pétiole grêle d'environ 5 mm de long, elles sont alternes, composées bipennées. La feuille porte 1 à 4 paires de pennes opposés, sur lesquels s’insèrent 6 à 15 paires de folioles opposées. Les folioles mesurent 4 à 12 mm de long et 1,5 à 3 mm de large, elles sont oblongues à étroitement oboval-oblong, légèrement asymétriques à la base et au sommet arrondi, avec une marge entière.

L’inflorescence est un capitule sphérique à ovoïde, elle naît à l'aisselle des feuilles sur un pédoncule de 2 à 7,5 cm de long. Le capitule est constitué de 3 à environ 22 fleurs, les fleurs stériles se produisent à la base de la tête, les fleurs mâles sont généralement absentes, parfois une, les fleurs parfaites sont au centre. Les pétales sont blancs, longs de 3 à 4 mm, les étamines blanches d'environ 5 mm de longueur, les anthères sont jaunes.

Le fruit est une gousse verte, brun-rougeâtre à presque noir à maturité, courtement pédicellée. Les gousses sont fasciculées par 2 à 6 au sommet du pédoncule. La gousse est linéaire, aplatie. Elle mesure 5 à 9 cm de long et 3 à 4 mm de large, contenant une trentaine de graines.

Les graines sont aplaties, ovales et de couleur brun-rougeâtre ou brun-doré.

A La Réunion, Desmanthus virgatus produit des fleurs et des fruits pratiquement toute l'année.

Desmanthus virgatus. Petit mimosa.

Desmanthus virgatus. Fleur.

Desmanthus virgatus. Gousses.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

1 espèce(s) dans le genre Desmanthus

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh