Desmodium gangeticum (L.) DC, Desmodium gangeticum, flore La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Desmodium gangeticum (L.) DC

Desmodium gangeticum

- Nom commun : Aucun.
- Nom scientifique : Desmodium gangeticum (L.) DC.
- synonymes :
- Desmodium maculatum (L.) DC.
- Hedysarum gangeticum L.
- Hedysarum maculatum L.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 98 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Desmodieae.
- Sous-tribu : Desmodiinae.
- Genre : Desmodium Desv. 5 espèce(s) dans le genre Desmodium
- Espèce : Desmodium gangeticum.
- Origine : Afrique et Asie tropicale.



Desmodium gangeticum (L.) DC.


Desmodium gangeticum (L.) DC.


Desmodium gangeticum (L.) DC.


Desmodium gangeticum (L.) DC appartient à la famille des Fabaceae, à la sous-famille des Faboideae et au genre Desmodium qui compend environ 400 espèces, la taxonomie et la systématique de plusieurs dizaines espèces de Desmodium sont source de confusion et non résolu.


Origine, distribution Desmodium gangeticum :

Desmodium gangeticum originaire d'Afrique et d'Asie tropicale est largement distribuée dans toutes les régions tropicales.


Desmodium gangeticum à La Réunion :

Desmodium gangeticum (L.) DC. est une espèce sténonaturalisée à La Réunion présente en basse et moyenne altitude dans les lieux ombragés.


Description de Desmodium gangeticum :

Desmodium gangeticum est une herbacée, vivace, arbustive pouvant atteindre environ 1 m de hauteur. Elle se développe à partir d'une racine en pivot profond. La tige est angulaire, pubescente à poils plus longs sur les angles, les rameaux sont grêles, pubescents vers leur partie supérieure.

Les feuilles simples alternes sont pétiolées. Pétiole de 2 à 4 cm, stipules lancéolées de 7 à 15 mm de long. Le limbe mesure de 3 à 13 cm de long et de 2 à 7 cm de large, de forme variable il est généralement elliptique ou ovale-lancéolé, vert rougeâtre sur sa face supérieure, blanchâtre sur sa face inférieure, presque glabre ou à poils fins très courts. La marge est entière.

Inflorescences terminales et axillaires, parfois ramifiés 10 à 40 cm de long, composés de nombreuses fleurs. Les fleurs sont en groupes de 2 à 6 et sont de couleur mauve en général à pétales deux fois plus longs que le calice.

Le fruit est une gousse recourbée, faiblement velue, rectiligne sur sa partie supérieure, assez profondément divisée, sur sa partie inférieure en 3 ou 8 articles arrondis veinés de pourpre ou de bordeaux.


Usage médical de Desmodium gangeticum :

Desmodium gangeticum présente de nombreuses propriétés médicinales. L'espèce est connue pour être riche en flavonoïdes, alcaloïdes et pterocarpanoids. En Inde elle est utilisée comme un tonique amer, fébrifuge, digestive, anti-émétique, antipyrétiques et anti-catarrhale. Desmodium gangeticum est également utilisé dans l'ayurveda pour le traitement des troubles neurologiques. Les Malais appliquent les feuilles sur le front pour soulager les maux de tête, tandis que la décotion de racine est utilisée pour traiter la diarrhée et comme sédatif. La racine est également appliquée sur les gencives pour guérir les maux de dents.

Desmodium gangeticum (L.) DC.

Desmodium gangeticum (L.) DC.

Desmodium gangeticum (L.) DC.


98 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

5 espèce(s) dans le genre Desmodium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 20 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh