Desmodium tortuosum (Sw.) DC., Desmodium tortuosum, Espèce potentiellement envahissante à La Réunion, Famille : Fabaceae - Fabacées.

Desmodium tortuosum (Sw.) DC.

Desmodium tortuosum

Espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

- Nom commun : Desmodium tortuosum.
- Nom scientifique : Desmodium tortuosum (Sw.) DC.
- Synonymes :
- Hedysarum tortuosum Sw.
- Meibomia tortuosa (Sw.) Kuntze.
- Ordre : Fabales.
- Famille : Fabaceae - Fabacées :: 97 espèces sur le site.
- Sous-famille : Faboideae.
- Tribu : Desmodieae.
- Sous-tribu : Desmodiinae.
- Genre : Desmodium Desv. 5 espèce(s) dans le genre Desmodium
- Espèce : Desmodium tortuosum.
- Origine : Amérique tropicale.



Desmodium tortuosum.


Fleurs et fruits Desmodium tortuosum.


Fleurs Desmodium tortuosum.


Desmodium tortuosum (Sw.) DC.


Desmodium tortuosum.


Desmodium tortuosum.


Desmodium tortuosum (Sw.) DC, appartient à la famille des Fabaceae à la sous-famille des Faboideae et au genre Desmodium Desv, qui compend environ de 400 espèces, la taxonomie et la systématique de plusieurs dizaines espèces de Desmodium sont source de confusion et non résolu. Desmodium tortuosum a été décrit et dénommé par Olof or Olavo Swartz et reclassé par Augustin Pyramus de Candolle en 1825.


Origine, répartition Desmodium tortuosum :

Desmodium tortuosum natif des Antilles est maintenant naturalisé dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. L'espèce est répandue en Floride, en Amérique centrale, en Amérique du Sud, en Afrique tropicale.


Desmodium tortuosum à La Réunion :

Desmodium tortuosum est une plante herbacée naturalisée à La Réunion. Cette espèce est assez commune, elle se rencontre sur les bords des routes, en bordure des cultures, en basse et moyenne altitude, dans les zones défrichées perturbés et dans la végétation naturelle perturbée. Desmodium tortuosum est considéré comme une espèce potentiellement envahissante à La Réunion, inscrite dans la liste des espèces envahissantes de La Réunion niveau 2 sur 5 : taxon exotique (ou cryptogène) potentiellement envahissant, pouvant régénérer localement (naturalisé) mais dont l’ampleur de la propagation n’est pas connue ou reste encore limitée.


Description Desmodium tortuosum :

Desmodium tortuosum est une herbacée ou sous-arbrisseau vivace ou annuelle au port érigé.

Elle développe une tige mince ramifiée pouvant atteindre 2 à 3 m, elle est cylindrique, verte, lisse dans sa partie inférieure, la partie supérieure recouverte de poils courts et fins et souvent de couleur rougeâtre.

Les feuilles alternes, longuement pétiolées sont trifoliées, la foliole terminale est nettement plus grand que les folioles latérales et possède un pétiole beaucoup plus long. Les folioles sont entières, lancéolées ou elliptiques, faiblement couvertes de poils courts. Le pétiole est couvert de poils courts et fins, avec à sa base des stipules triangulaires de 1 à 1.5 cm de long à la marge poilue.

Inflorescences terminales et axillaires, jusqu'à 30 cm de long. Les fleurs Papilionacées sont portées par un long pédoncule recouvert de petits poils, elles sont petites environ 4 mm de long, violettes ou bleu pâle.

Le fruit est une gousse couverte de poils courts de 2 à 3 cm de long, irrégulièrement tordue, de là le nom de " tortuosum " les articles sont arrondis, ils forment une chaîne de 3 à 7 points.


Utilisation Desmodium tortuosum :

Desmodium tortuosum est une plante cultivée dans les tropiques pour le fourrage.

Desmodium tortuosum.

Fleurs et fruits Desmodium tortuosum.

Fleurs Desmodium tortuosum.

Desmodium tortuosum (Sw.) DC.

Desmodium tortuosum.

Desmodium tortuosum.


97 espèce(s) dans la famille des Fabaceae - Fabacées

5 espèce(s) dans le genre Desmodium

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Janvier 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.