Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw, Fougère fourchue, fougère indigène La Réunion, Famille : Gleicheniaceae - Gleicheniacées.

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw

Fougère fourchue

Fougère indigène La Réunion.

- Nom commun : Fougère fourchue.
- Nom scientifique : Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.
- Synonymes :
- Gleichenia dichotoma (Thunb.) Hook.
- Gleichenia hermanni R. Br.
- Gleichenia linearis (Burm. f.) Clarke.
- Mertensia linearis (Burm. f.) Fritsch.
- Polypodium dichotomum Thunb.
- Polypodium lineare Burm. f.
- Ordre : Gleicheniales.
- Famille : Gleicheniaceae - Gleicheniacées :: 2 espèces sur le site.
- Genre : Dicranopteris Bernh. 1 espèce(s) dans le genre Dicranopteris
- Espèce : Dicranopteris linearis.
- Origine : Afrique, Asie, Australie, Pacifique.



Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.


Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.


Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.


Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.


Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw, appartient à la famille des Gleicheniaceae et au genre Dicranopteris qui comprend une quinzaine d'espèces de fougères à répartition pantropicale.


Distribution de Dicranopteris linearis :

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw. est une fougère native de l'Afrique : Nord-Afrique tropicale, Afrique de l'Est tropicale, Centre-Ouest Afrique tropicale, Ouest Afrique tropicale, Sud Afrique tropicale, Afrique australe, Océan Indien occidental (Comores, Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles) de L'Asie : Asie tempérée, Asie tropicale de l'Australie et du Pacifique : Sud-ouest du pacifique.


Dicranopteris linearis à La Réunion :

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw est une fougère indigène de La Réunion, assez commune, présente du niveau de la mer en région basse et humide, espèce pionnière sur les coulées de lave, jusqu'en moyenne altitude. Elle se rencontre aux abords des routes et chemins, dans les milieux dégradés, jachères, en forêts humides de moyenne altitude. Cette espèce peut coloniser des sites et rester dominante pendant de longues périodes.

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw. est une espèce fortement polymorphe dont on a reconnu 13 variétés, notamment en Asie du Sud-Est, les 13 variétés sont basées principalement sur le mode de ramification, et étayées par des teneurs en flavonol ou en flavone différentes. L'existence d'hybrides triploïdes rend risquée l'attribution d'une plante à une variété clairement définie. A La Réunion le genre Dicranopteris est représenté par deux espèces très similaires : Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw. et Dicranopteris cadetii Tardieu., la deuxième diffère de la précédente par une taille plus modeste, un port dressé et non lianescent et des pennes systématiquement glauques dessous qui ont une extrémité brusquement rétrécie et caudée.


Description Dicranopteris linearis :

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw. est une fougère terrestre possédant une rhizome longuement rampant, brun, glabre ou portant quelques poils épars.

Les fondes divisées de façon dichotomique sont très espacées atteignant 2.5 m de longueur. Le pétiole est érigé, trapu, glabre, atteignant plus de 1 m de long.

Le limbe à contour réniforme ou en demi-lune mesure de 60 à 200 cm de long, il est 2 à 3 fois fourchu avec uniquement les ramifications ultimes portant des pennes, un bourgeon dormant couvert d’écailles est présent à chaque ramification ainsi qu'une paire de rameaux ressemblant à des stipules à la base, présence à chaque ramification, mais pas à la dernière, d’une paire de pennes réduites. Les pennes sont étroitement lancéolées, profondément pinnatifides, asymétriques à la base plus réduites en direction de l'apex. Les segments ultimes sont étroits, oblongs, à extrémité variable, aiguë, obtuse ou même émarginée. Les nervures sont libres.

Les sores petits 1 mm et arrondis sont disposés sur une ligne médiane de chaque côté de la nervure médiane. Les spores sont tétraédriques à angles prolongés un peu ridées.


Utilisation Dicranopteris linearis :

En R.D. Du Congo, les axes foliaires sont utilisés pour fabriquer des pièges à poissons de type panier et sont tressés pour la construction de lits locaux. Au Gabon, les tiges creuses sont utilisées comme paille pour boire, les enfants les utilisent comme sarbacanes. En Asie, les axes foliaires sont tressés pour la confection de cordes de couvre-chefs, de bracelets et de ceintures.

Dicranopteris linearis est parfois planté pour éviter l'érosion du sol.

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.

Dicranopteris linearis (Burm. f.) Underw.


2 espèce(s) dans la famille des Gleicheniaceae - Gleicheniacées

1 espèce(s) dans le genre Dicranopteris

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 20 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh