Dioon edule Lindl, Palma de la Virgen, flore La Réunion, Famille : Zamiaceae - Zamiacées.

Dioon edule Lindl

Palma de la Virgen

- Nom commun : Palma de la Virgen.
- Nom scientifique : Dioon edule Lindl.
- synonymes :
- Dioon aculeatum Lem.
- Dioon imbricatum Miq.
- Dioon strobilaceum Lem.
- Macrozamia littoralis Liebm. ex Dyer.
- Macrozamia pectinata Liebm. ex Dyer.
- Platyzamia rigida Zucc.
- Zamia maelenii Miq.
- Ordre : Cycadales.
- Famille : Zamiaceae - Zamiacées :: 7 espèces sur le site.
- Sous-famille : Encephalartoideae.
- Tribu : Diooeae.
- Genre : Dioon Lindl. 1 espèce(s) dans le genre Dioon
- Espèce : Dioon edule.
- Origine : Mexique.



Dioon edule Lindl.


Dioon edule Lindl.


Dioon edule Lindl, appartient à la famille des Zamiaceae à la sous-famille des Encephalartoideae et au genre Dioon qui comprend selon les auteurs de 13 à 14 espèces originaires d'Amérique. Dioon edule a été décrit en 1843 par John Lindley dans l'Edwards's Botanical Register.


Origine Dioon edule :

Dioon edule est originaire des États de l'Hidalgo, Querétaro, San Luis Potosí, du sud de Tamaulipas et de Veracruz. Cette espèce a été plantée comme plante ornementale dans de nombreuses régions du globe.


Dioon edule espèce menacée :

Dioon edule Lindl, est une espèce considérée par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme quasi-menacée du fait d'un déclin important de certaines populations, déclin pouvant dépasser 50 % dans certaines zones. Ce déclin semble être le fait de la destruction de l'habitat de la plante et de la collecte excessive à des fins commerciales. Elle est de plus placée en annexe II de la CITES2, c'est-à-dire dans la liste des espèces qui, bien que n'étant pas nécessairement menacées actuellement d'extinction, puissent le devenir si le commerce de leurs spécimens n'était pas étroitement contrôlé.

Il existe actuellement deux sous-espèces connues :
- Dioon edule subsp. Augustifolium.
- Dioon edule subsp. Edule.
Les deux sous-espèces de Dioon edule sont sur ​​le point de devenir en voie de disparition.


Dioon edule à La Réunion :

Dioon edule est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé dans quelques jardins et parcs de l'île.


Description de Dioon edule :

Dioon edule est un arbuste dioïque, cônes mâles et cônes femelles sur des pieds distincts. Son tronc d'apparence est court et épais recouvert d’écailles acuminées, mais une grande partie peut être souterraine et atteindre 4 m. Le tronc est constitué principalement de tissu de stockage, avec très peu de vrai bois et cette espèce peut soit se tenir debout ou se coucher sur le sol.

Les feuilles, pennées, sont portées par un pétiole sans épines latérales, elles mesurent de 100 à 200 cm de long. Chaque feuille est composée de folioles ne possédant pas de nervure médiane, la base a sensiblement la même largeur que le centre, une fois à maturité, les folioles sont raides, acérées et d’une largeur de 5 à 6 mm.

Les plantes mâles sexuées produisent des cônes allongés laineux, brun pâle, de 15 à 40 cm de long et de 6 à 10 cm de diamètre.

Les cônes femelles sont gris en forme d'oeuf, 20 à 35 cm de long et 12 à 20 cm de diamètre. Le cycle du cône femelle est d'environ deux ans à partir de l'initiation, la pollinisation à la déhiscence. Il contient environ 200 graines. Les graines sont ovoïdes d'abord de couleur crème, puis jaune, puis rouge-orangé. Les graines sont libérées après la désagrégation du cône.


Multiplication Dioon edule :

Dioon edule peut être multiplié par graines fraîches.


Culture, entretien Dioon edule :

Dioon edule est considéré comme facile à cultiver, l'espèce à croissance lente pousse mieux à l'ombre partielle, en particulier dans les climats chauds. En culture, il préfère un sol humide et bien drainé pour une croissance optimale, il est très résistant à la sécheresse.

Dioon edule Lindl.

Dioon edule Lindl.


7 espèce(s) dans la famille des Zamiaceae - Zamiacées

1 espèce(s) dans le genre Dioon

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 17 Septembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh