Diospyros kaki Thunb, Kaki, Coing de Chine, Fruit de La Réunion, Famille : Ebenaceae - Ebenacées.

Diospyros kaki Thunb

Kaki, Coing de Chine

- Nom : Kaki. Coing de Chine.
- Autre nom : Plaqueminier.
- Nom scientifique : Diospyros kaki Thunb.
- Synonymes :
- Diospyros amara Perrier.
- Diospyros argyi H.Lév.
- Diospyros bertii André.
- Diospyros costata Carrière.
- Diospyros kaempferi Naudin.
- Diospyros lycopersicon Carrière.
- Diospyros mazelii E.Morren.
- Diospyros roxburghii Carrière.
- Diospyros schi-tse Bunge.
- Embryopteris kaki (Thunb.) G.Don.
- Ordre : Ericales.
- Famille : Ebenaceae - Ebenacées :: 3 espèces sur le site.
- Genre : Diospyros L. 3 espèce(s) dans le genre Diospyros
- Espèce : Diospyros kaki.
- Origine : Chine et Japon.



Diospyros kaki Thunb.


Diospyros kaki Thunb.


Diospyros kaki Thunb.


Diospyros kaki Thunb.


Diospyros kaki Thunb, appartient à la famille des Ebenaceae et au genre Diospyros L. qui comprend plus de 700 espèces originaires des tropiques, avec seulement quelques espèces des régions tempérées.

Diospyros kaki Thunb.


Origine, répartition Diospyros kaki :

Originaire de la Chine et du Japon Diospyros kaki est largement cultivé comme arbre fruitier dans les régions tropicales, où l'espèce s'est parfois naturalisée. Diospyros kaki se décline en de très nombreux cultivars environ un millier.


Diospyros kaki à La Réunion :

Diospyros kaki a été vraisemblablement introduit au début du XIXe siècle à La Réunion, le botaniste, médecin réunionnais Eugène Jacob de Cordemoy le signale comme subspontané dans sa flore de La Réunion de 1895. Sténonaturalisé dans l'Est et le Sud de l'île, Diospyros kaki est considéré comme potentiellement envahissant.


Description Diospyros kaki :

Diospyros kaki est un arbre généralement dioïque fleurs mâles et fleurs femelles sur des pieds distincts, certains cultivars sont monoïques fleurs mâles et femelles séparées sur le même arbre et d'autres produisent des fleurs de trois types : hermaphrodites (stamino-pistillées), mâles (staminées) ou femelles (pistillées).

Cet arbre fruitier au port étalé peut atteindre 12 m de hauteur.

Les feuilles caduques, entières, alternes, membraneuses sont pétiolées, de forme ovale, de 6 à 12 cm de longueur et de 3 à 8 cm de largeur.

Les fleurs s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. Les fleurs sont courtement pédicellées à quatre sépales en forme de couronne et quatre pétales. Les fleurs femelles de couleur jaune crème sont généralement solitaires. Les fleurs mâles de couleur rosée sont généralement regroupées par trois.

Le fruit est une baie enchâssé dans le calice persitant, il est sphérique à ovale à la peau lisse de couleur orange. Les fruits qui ressemblent à des tomates restent longtemps sur l'arbre même après la chute des feuilles. La chair du fruit, qui se consomme blet, est sucrée avec une consistance gélatineuse, elle renferme une grande quantité de carotène, de vitamine C ainsi que du phosphore et du potassium. Le kaki est consommé nature à l'état frais, il peut être séché et peut servir à préparer des confitures et des desserts.


Utilisation médicinale Diospyros kaki :

Dans toute l'Asie, les propriétés curatives sont attribuées au kaki. Les fruits immatures sont un traitement pour la fièvre, le jus de fruits non mûrs abaisse la pression artérielle. La tige du fruit soulage la toux.

Diospyros kaki.

Diospyros kaki.

Diospyros kaki.


3 espèce(s) dans la famille des Ebenaceae - Ebenacées

3 espèce(s) dans le genre Diospyros

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 25 Août 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh