Directoire de Saint-Paul, Gouvernement de Bourbon de Mai 1694 à juillet 1696.

Directoire de Saint-Paul.

- Nom : Directoire de Saint-Paul.
- Gouvernement de Bourbon de Mai 1694 à juillet 1696.
- Gouverneur précédent :: Michel Firelin
- Gouverneur suivant :: Joseph Bastide.


Suite à la destitution par les habitants de Bourbon du gouverneur Michel Firelin le 29 avril 1694, la colonie se trouve dans une période d'incertitude administrative. De Prades, le capitaine du Navire Les Jeux, est un moment proposé pour remplacer Firelin. Trop prudent ou trop pris par son métier de marin il renonce. Aucun candidat n'est volontaire. Il suggère alors une autorité collégiale pour administrer l'île, un directoire de plusieurs personnalités locales. La population élira six d'entre eux.


Les représentants du Directoire de Saint-Paul :

- Athanase Touchard, né en 1642 à Issy près de Paris et arrivé dans l’île avec le groupe d’Étienne Régnault en 1665. Il a épousé vers 1676 Élisabeth Hanno veuve d’Henry Mangrolles, qui lui a donné onze enfants. Dès son arrivée à Bourbon, il obtient une concession à la Montagne, puis une autre à l’Étang en 1690. Il est agriculteur, prieur de la congrégation du Carmel, fondée en 1688, président du Directoire de Saint-Paul.

- René Hoareau, né en 1640 à Boulogne sur mer et arrivé dans l’île avec le groupe d’Étienne Régnault en 1665. Il a épousé vers 1669 une petite calaisienne Marie Baude.

- François Mussard, né en 1642 Valdoisien natif d’Argenteuil et arrivé dans l’île avec le groupe d’Étienne Régnault en 1665. il a épousé à Fort-Dauphin à Madagascar en novembre 1666 une jeune fille originaire du Pas de Calais, Marguerite Compiègne. il est maître menuisier.

- Antoine Payet, dit la Roche, né vers 1640 à Saint Prim en Dauphiné. A servi en qualité de soldat à Madagascar et arrivé dans l’île le 19 novembre 1674. il a épousé vers 1677 à Bourbon Louise Siarane.

- Lezin Rouillard, né à Maurille.

- Louis Caron, Bas Breton et ancien de Madagascar.

Le Directoire se réunissait autour d'une grande pierre à la Tour des Roches. Sans démagogie, le six élus surent faire face aux problèmes de l'île. Ainsi la chasse est réglementée, seuls deux jours sont consacrés à cette activité, le vendredi et samedi.

A Sainte-Suzanne, ils chargent Jacques Lauret et Jacques Maillot, deux habitants respectés de leur rendre compte de ce qui se passe dans cette partie de l'île.

Navire pirate à Bourbon

En novembre 1695, un navire forban fait escale à Bourbon et y débarque "70 flibustiers cousus d'or et d'argent". Il s'agit sans doute du célèbre Avery qui ne pouvait s'arrêter à Madagascar car il y avait déjà abandonné des compagnons pour éviter d'avoir à partager le butin en trop de parts. Certains des pirates laissés à Bourbon par Avery décidèrent de s'installer dans l'île. Le Directoire n'a ni les moyens et ni la volonté de s'opposer à leurs l'installation dans l'île. Le manque d’armement et l’absence d’une véritable armée expliquent sans doute que tous ces hommes aient pu faire souche à Bourbon.

Parmi les marins qui se sont installés pour de bon dans l’île, nous retrouvons : Victor Riverain, Etienne Le Baillif, François Boucher, Jacques Huet, Jacques Picard, Turpin, Claude Ruelle, René Le Pontho et Henri Grimaud.

Le Directoire de Saint-Paul fonctionnera jusqu'à l'arrivé dans l'île, le 2 juillet 1696, de l'escadre du comte de Serquigny.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Mardi 19 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.