Domaine du café grillé, Pierrefonds Saint-Pierre La Réunion.

Domaine du café grillé, Pierrefonds Saint-Pierre La Réunion

- Nom : Domaine du café grillé.
- Situation : 10, allée des cèdres, Pierrefonds.
- Ville : Pierrefonds.
- Commune : Saint-Pierre.
- Année d'ouverture : 2011.



Domaine du café grillé, bar à café


Domaine du café grillé, anciennes cafetières


Domaine du café grillé, café de La Réunion


Domaine du café grillé, torréfacteur


Domaine du café grillé, bar dégustation de café


Domaine du café grillé, jardin botanique


Domaine du café grillé, case en paille


Domaine du café grillé, alambic


Domaine du café, séchage des grains de café


La visite du domaine du café grillé est incontournable, tant pour le Réunionnais ou le touriste de passage qui souhaite découvrir ou redécouvrir La Réunion et approfondir ses connaissances ou tout simplement passer un moment agréable. Situé à Saint-Pierre, au carrefour de nombreux circuits touristiques et à proximité de l'aéroport de Pierrefonds, vous êtes accueillis d'une façon conviviale, professionnelle et passionnée par une équipe compétente.


En entrée libre.

En entrée libre, le hall d’accueil avec sa boutique artisanale, un bar à café où vous pouvez découvrir l'arôme de différents grands cafés venant du monde entier torréfiés quotidiennement et le café local, ses multiples objets, moulin, grilloir


Côté botanique Domaine du café grillé.

Le côté botanique qui s’étend sur une superficie de 4 hectares conçu autour de deux idées chronologiques : La Réunion d’aujourd’hui et La Réunion longtemps.

Le parcours, La Réunion aujourd'hui, vous fait découvrir les espèces exotiques avec des arbustes ornementaux riches en couleurs, des plantes de rocaille, des plantes à parfum, des lianes, une palmeraie en symbiose avec des orchidées, une bambouseraie et de nombreux arbres fruitiers.

Le parcours, La Réunion longtemps, vous fait découvrir les grandes cultures, la canne à sucre, la vanille, le vétiver, le café... une case en paille retour dans le passé, et une magnifique forêt d'espèces endémiques de basse et moyenne altitude, sans oublier un alambic qui vous fait explorer les propriétés physiques des huiles essentielles.


Horaires d’ouverture du Domaine du café grillé.

Le Domaine du café grillé est ouvert du mardi au dimanche. Visites guidées du mardi au samedi à 10h30 et 14h30 et le dimanche à 10h30 et 15h.
Tél. : 02 62 24 15 40.
Fax : 02 62 25 20 93.
Mobile : 06 92 52 24 32.


Mais pourquoi ce nom de domaine du café grillé ?

Le café est le thème central du domaine, le café est aussi une période de l’histoire de La Réunion :

L'histoire du café à La Réunion débute en 1715, l'île s’appelle alors l'île Bourbon. Le sieur de la Boissière, capitaine de l'Auguste avait été envoyé de France pour Moka, pour prendre des plants et des fèves de caféier, que les hollandais cultivaient avec succès au Antilles. Pendant son escale à Bourbon, il céda quelques plants aux habitants qui constatèrent bientôt un similaire de cet arbrisseau dans les forêts.

Les plants cédés par le capitaine de l'Auguste périrent tous, à l'exception de deux, dont l'un fut confié à Laurent Martin, habitant de Saint-Denis; l'autre à M. Houbert, curé de Sainte-Suzanne.

Le café indigène, appelé vulgairement café de la forêt ( café marron - Coffea mauritiana Lam ), était assez abondant ; on entrevoyait de belles récoltes, des bénéfices considérables. Cette découverte ouvrait une nouvelle source de commerce, d'autant plus précieuse que le pays n'offrait qu'un très petit nombre d'objets d'échange.

4 décembre 1715, Henry de Justamond fait approuver par le conseil provincial, la décision que tout homme de la Colonie, Blanc ou Noir, de plus de 15 ans, planterait 100 pieds de café que chacun irait chercher dans la forêt. On a découvert à Bourbon en abondance un café indigène appelé " café marron ". Ce café est un peu plus gros que celui de Moka et pointu par les extrémités, il se nomme à cause de sa forme le café Bourbon pointu. Bourbon persiste à croire à son café à l'arôme sauvage.

1717. Le café marron de Bourbon quoique maintenant cultivé, conservait un goût sauvage qui le fit déprécier et tenir en France pour qualité inférieure. Les Antilles fournissaient en quantité l'espèce tirée de l'Arabie, que sa qualité supérieure faisait rechercher de préférence. La Compagnie prévint le discrédit qui menaçait de frapper le café Bourbon, en introduisant dans l'île une certaine quantité de plants de l'espèce d'Arabie. A cet effet, M. de Beauvolier de Courchant fut envoyé dans la mer Rouge sur le Triton, capitaine Dufougerais Garnier : il parvint, sans trop de peine, à se procurer des plants et des semences convenablement préparés du caféier Moka, et rapporta le tout à Bourbon en 1717.

Ces plants rapportèrent en 1720 assez de baies pour créer à Saint-Paul des caféiers contenant ensemble 7 500 plants. La Réunion entre dans la période du café. 1744, la production du café de Bourbon culmine à 1,2 tonnes, mais déjà la concurrence des Antilles se fait sentir et les prix baissent. 1767 on recense 1 352 500 pieds de caféiers, 1787 la production s'élève à plus de 30 000 balles.

1806, 1807, deux années où les cyclones détruisent les plantations de caféiers, les colons de Bourbon décident de planter de la canne à sucre car cette culture résiste aux cyclones.

1810, la terrible maladie de l ' "Hemileia vastatrix" dévaste les plantations de Café Moka. 1824 la production est de 1 513 505 Kilos.

Jusqu'en 1848, le café restera la culture d'exportation principale de La Réunion. A partir de 1848, avec l'arrivée massive de travailleurs immigrés, la canne à sucre va s'étendre partout, au détriment des champs d'épices qui seront abattus pour lui laisser toute la place. Les caféières subiront peu après le même sort. La canne devient la culture d'exportation exclusive de Bourbon. C'est la fin du café à l'île de La Réunion et le début de l'économie sucrière.

La production de café a repris en 2003. Une nouvelle marque de café a vu le jour en 2005 " Bourbon pointu, Coffea arabica var. laurina.". Ce café est considéré comme le meilleur du monde et s'exporte comme produit de luxe dans le monde entier.

Le domaine du café grillé est un concept des horticoles Luspot.


Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Samedi 19 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.