Dombeya ciliata Cordem, Mahot blanc, espèce endémique La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Dombeya ciliata Cordem

Mahot blanc

Espèce endémique La Réunion.

- Nom commun : Mahot cilié.
- Nom à La Réunion : Mahot blanc.
- Nom scientifique : Dombeya ciliata Cordem.
- Synonymes :
- Dombeya pilosa Cordem. var. brachypoda Cordem.
- Dombeya umbellatiformis Arènes.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Dombeyoideae.
- Genre : Dombeya Cav. 7 espèce(s) dans le genre Dombeya
- Espèce : Dombeya ciliata.
- Origine : Endémique La Réunion.



Dombeya ciliata Cordem.


Dombeya ciliata Cordem.


Dombeya ciliata Cordem.


Dombeya ciliata Cordem, appartient à la famille des Malvaceae à la sous-famille des Dombeyoideae et au genre Dombeya Cav., qui comprend plus de 250 espèces qui sont originaires de Madagascar, des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) et du continent africain.

Antonio José de Cavanilles, né à Valence le 16 janvier 1745, décédé à Madrid, le 5 mai 1804 dédia en 1786 ce genre Dombeya à Jospeph Dombey, naturaliste français né à Mâcon en 1742 et décédé à Montserrat.


Dombeya ciliata à La Réunion :

Dombeya ciliata est un arbre endémique de La Réunion, il porte le nom vernaculaire dans l'île de Mahot blanc. Il est présent principalement à l'étage mésotherme, qui commence de 800 à 900 m sur le versant au vent et de 1000 à 1100 m sur le versant sous le vent, jusqu'à 1900 m d'altitude. C'est la zone fraîche et pluvieuse des brouillards et des nuages qui s'accrochent au relief, un monde où règne une humidité constante propice à l'exubérance des mousses, des fougères et des épiphytes. On le trouve aussi dans le milieu mégatherme humide à partir de 400 m d'altitude.

L'épithète de l'espèce ciliata fait référence au feuilles ciliées sur les marges (le bord de la feuille est couvert de petits poils blancs),ce caractère n'étant toutefois pas unique à cette espèce, mais présent également chez Dombeya pilosa Cordem, espèce assez proche avec lequel Dombeya ciliata pourrait s'hybrider (Friedmann 1987).


Description de Dombeya ciliata :

Dombeya ciliata est un arbre pouvant atteindre les 10 m de hauteur. Son tronc porte une écorce lisse de couleur grisâtre.

Les feuilles simples, alternes sont longuement pétiolées. Le pétiole avec des poils simples, sétacés mesure de 5 à 17 cm de longueur, il est muni à sa base de stipules ovales-aigües ou plus ou moins triangulaires, à marge cilliées, portant de nombreuses petites glandes. Le limbe est ovale et large, très cordé à sa base, à sommet atténué ou souvent tricuspidé (avec trois pointes). La face supérieure du limbe est glabre ou porte des petits poils stellés et des poils simples très clairsemés, plus abondant le long de la marge, la face inférieure porte en général cette même pilosité. La marge est crénelée, dentée et ciliée sur les bords. Les dents sont irrégulières, les unes petites, les autres plus longues triangulaires, perpendiculaires au limbe et correspondant au sommet des nervures secondaires.

Inflorescences en cymes en forme d'ombelles. Les pédoncules de l'inflorescence possèdent des poils simples, sétacés. Les fleurs sont blanches, rosâtres, les fleurs mâles à staminodes blancs ou roses, à gynécée stérile formé d'un ovaire hirsute long de 1 mm environ sans style ni stigmate ou portant seulement des branches rudimentaires, les fleurs femelles à androcée stérile, à 5 groupes de 3 étamines non déhiscentes et à 5 staminodes, gynécée de 6 à 9 mm de longueur, à ovaire long d'environ 1.3 mm et style long d'environ 2 à 6 mm, à stigmates plus ou moins récurvés.

le fruit est une capsule globuleuse longue de 4 à 6 mm, couvertes de poils raides.


Floraison de Dombeya ciliata :

Dombeya reclinata est en floraison de décembre à mars.

Dombeya ciliata Cordem.

Dombeya ciliata Cordem.

Dombeya ciliata Cordem.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

7 espèce(s) dans le genre Dombeya

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 05 Décembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker