Dombeya reclinata Cordem, Mahot rouge, espèce endémique La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Dombeya reclinata Cordem

Mahot rouge

Espèce endémique La Réunion.

- Nom : Mahot rouge.
- Nom scientifique : Dombeya reclinata Cordem.
- Synonymes : Dombeya borbonica Arènes.
- Ordre : Lamiales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Dombeyoideae.
- Genre : Dombeya Cav. 7 espèce(s) dans le genre Dombeya
- Espèce : Dombeya reclinata.
- Origine : Endémique La Réunion.



Dombeya reclinata Cordem.


Dombeya reclinata Cordem.


Dombeya reclinata Cordem.


Dombeya reclinata Cordem, appartient à la famille des Malvaceae Classification APG III (2009), anciennement classé dans la famille des Sterculiaceae Classification de Cronquist (1981), et au genre Dombeya Cav., qui comprend plus de 250 espèces qui sont originaires de Madagascar, des Mascareignes (La Réunion, Maurice, Rodrigues) et du continent africain.

Antonio José de Cavanilles, né à Valence le 16 janvier 1745, décédé à Madrid, le 5 mai 1804 dédia en 1786 ce genre Dombeya à Jospeph Dombey, naturaliste français né à Mâcon en 1742 et décédé à Montserrat.


Dombeya reclinata à La Réunion :

Dombeya reclinata est un arbre endémique de La Réunion, il porte le nom vernaculaire dans l'île de Mahot rouge. Cette espèce assez commune est présente dans les forêts hygrophiles de montagne, entre 1 200 et 1 700 m d'altitude, sur les deux versants au vent et sous-le-vent de l'île. Dombeya reclinata Cordem., est facilement reconnaissable, même de loin, par la teinte roussâtre de son feuillage et par la disposition particulière du limbe de sa feuille dont les bords semblent tombants.

Quelques individus à caractère intermédiaire entre Dombeya reclinata Cordem. et Dombeya pilosa ont été mentionnés et pourraient représenter des hybrides potentiels.


Description de Dombeya reclinata :

Dombeya reclinata est un arbre pouvant dépasser les 10 m de hauteur. Son tronc d'un diamètre d'environ 30 cm porte une écorce lisse ou faiblement crevassée, les rameaux pubescents sont ascendants.

Les feuilles simples et alternes sont longuement pétiolées. Le pétiole est pubescent muni à sa base de stipules plus ou moins ovale, rapidement caduques eux aussi pubescents. Le limbe est de forme largement ovale, pouvant atteindre près de 30 cm de large chez les jeunes feuilles, cordé à la base, le plus souvent acuminé au sommet pouvant être aussi tricuspide (à 3 pointes). Les deux faces sont recouvertes d’une pubescence roussâtre, pubescence formée de poils stellés denses, plus dense sur les nervures. La marge est crénelée ou à petites dents espacées.

Inflorescences en ombelles sphériques axillaires et sub-terminales composées d'une trentaine de fleurs blanches virant à la couleur rosâtre.

Les fruits sont de capsules composées de 3 à 5 loges rarement déhiscentes, au milieu de pétales persistants de couleur marron. Chaque loge renferme une ou deux petites graines marrons.


Floraison de Dombeya reclinata :

Dombeya reclinata est en floraison de décembre à mars.

Dombeya reclinata Cordem.

Dombeya reclinata Cordem.

Dombeya reclinata Cordem.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

7 espèce(s) dans le genre Dombeya

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 27 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh