Fougère indigène La Réunion.
- Nom commun : Dryoptéride de l'Antarctique.
- Nom scientifique : Dryopteris antarctica (Baker) C. Chr.
- Synonyme :
- Dryopteris callolepis C. Chr.
- Dryopteris dilatata auct.
- Nephrodium antarcticum Baker.
- Nephrodium spinulosum auct. non Strempel.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Dryopteridaceae - Dryopteridacées :: 13 espèces sur le site.
- Genre : Dryopteris Adans. 1 espèce(s) dans le genre Dryopteris
- Sous-genre : Dryopteris.
- Section : Lophodium (Newman) C. Chr. ex H. Itô.
- Espèce : Dryopteris antarctica
- Origine : Indigène La Réunion.
Dryopteris antarctica (Baker) C. Chr, appartient à la famille des Dryopteridaceae et au genre Dryopteris Adans, qui comprend plus de 150 espèces originaires des régions tempérées et tropicales dont un grand nombre au Japon et en Chine.
Dryopteris antarctica (Baker) C. Chr, est une fougère indigène de : La Nouvelle-Amsterdam à Saint-Paul, île du sud de l'océan Indien, La Réunion, Madagascar dans le Massif d’Andringitra, en Afrique dans la partie ouest du Cap et dans le sud-ouest de la région Est du Cap, dans l’Est du Zimbabwe et au Mont Mulanje dans le Sud du Malawi, en Afrique tropicale de l’Est, au Kenya le Mont Kenya et dans les montagnes d’Aberdare, au Mont Kilimanjaro en Tanzanie, au Mont Mgahinga dans l’Ouest de l’Ouganda et dans les montagnes de Virunga dans la province de Kivu en République démocratique du Congo et au Rwanda au volcan Sabyinyo.
Dryopteris antarctica est une fougère indigène assez peu commune à La Réunion, localisée à la Plaine des Cafres et dans le Massif de la Fournaise.
Le genre Dryopteris est représenté à La Réunion par 5 taxons :
- Dryopteris antarctica (Baker) C. Chr Indigène La Réunion.
- Dryopteris aquilinoides (Desv.) C. Chr. Endémique La Réunion, Maurice
- Dryopteris bernieri Tardieu. Endémique La Réunion.
- Dryopteris pentheri (Krasser) C. Chr. Indigène La Réunion.
- Dryopteris hybride Hybrid de : Dryopteris pentheri (Krasser) C. Chr. x Dryopteris aquilinoides (Desv.) C. Chr. Cet hybride dont la détermination spécifique est en cours est présent uniquement dans le cirque de Cilaos.
Dryopteris antarctica est une fougère terrestre ou épilithe (qui vit sur les rochers) qui se développe à partir d'un rhizome court, dressé à subdressé, atteignant 5 mm de diamètre.
Les frondes atteignant plus de 1 m de long sont disposées en touffe. Le pétiole canaliculé sur la face supérieure mesure environ 45 cm, il est bun à la base couvert d'écailles ovées à largement ovées, filiformes au sommet à marges entières ayant souvent une bande centrale sombre. Le limbe est bipenné à tripinnatifide atteignant 60 cm de longueur, avec jusqu’à 17 paires de pennes pétiolées. Le rachis étroitement ailé vers le sommet est souvent glanduleux et pourvu d’écailles en nombre modéré à éparses. Les pennes pétiolées, opposées à alternes, sont insérées à angle droit et peu ou pas arquées. Les pinnules, jusqu’à 8 paires sont courtement pétiolulées, symétriques ou inéquilatérales et étroitement ovées à oblongues-obtuses. Les segments ultimes partagés en lobes à extrémité aiguë, aristée.
Les sores arrondis sont disposés au sommet ou près du sommet, sur la plupart des ramifications anadromes courtes des nervures. Espacés à maturité ils atteignent 1,2 mm de diamètre.
13 espèce(s) dans la famille des Dryopteridaceae - Dryopteridacées
1 espèce(s) dans le genre Dryopteris
Liens commerciaux.
Dernière mise à jour : Lundi 11 Décembre 2023 Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2023
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici
Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.