Duponchelia fovealis Zeller, 1847, Papillon, Papillon La Réunion, Famille : Crambidae.

Duponchelia fovealis Zeller, 1847

Papillon

- Nom scientifique : Duponchelia fovealis Zeller, 1847.
- Synonyme :
- Decticogaster komiensis Ghesquière, 1942.
- Duponchelia caidalis Oberthür, 1888.
- Duponchelia floeschlalis Legrand, 1965.
- Duponchelia eanuisalis Millière, 1869.
- Hymenia griseata Butler, 1875.
- Stenia canuisalis Millière, 1868.
- Stenia uniflexalis Mabille, 1879.
- Classe : Insecta.
- Sous-classe : Pterygota.
- Infra-classe : Neoptera.
- Super-ordre : Endopterygota.
- Ordre : Lepidoptera.
- Sous-ordre : Microlepidoptera.
- Super-famille : Pyraloidea.
- Famille : Crambidae.
- Sous-famille : Spilomelinae.
- Genre : Duponchelia.
- Espèce : Duponchelia fovealis.
- Auteur : Zeller, 1847.



Duponchelia fovealis Zeller, 1847.


Duponchelia fovealis Zeller, 1847.


Duponchelia fovealis Zeller, 1847., appartient à la famille des Crambidae à la sous-famille des Spilomelinae et au genre Duponchelia.


Répartition Duponchelia fovealis :

Duponchelia fovealis Zeller, 1847., est un papillon originaire du bassin méditerranéen et des îles Canaries, il s'est répandu dans d'autres régions du monde, dans le nord et le sud de l'Afrique, Madagascar, La Réunion, le Moyen-Orient, l'Europe, les États-Unis d'Amérique, le Canada...


Duponchelia fovealis à La Réunion :

Duponchelia fovealis est présent à La Réunion en basse altitude, assez rare il est localisé principalement dans l'Ouest de l'île.


Description de Duponchelia fovealis :

Duponchelia fovealis est un papillon d'une envergure de 19 à 21 mm, son corps mesure de 9 à 12 mm. La tête, les antennes et le corps sont bruns. Les ailes antérieures sont gris-brun avec deux lignes transversales de couleur blanc jaunâtre. Les ailes postérieures sont de couleur brun pâle-olive avec une ligne ondulée de couleur crème, traversant le milieu de l'aile. L'abdomen a des anneaux de couleur blanc jaunâtre. Les mâles ont un abdomen plus long et mince que les femelles.

La femelle pond de 1 ou 3 à 10 oeufs principalement sur la face inférieure des feuilles. Les oeufs mesurent de 0,5 x 0,7 mm, ils sont vert blanchâtre ou de couleur paille devenant roses, puis rouges.

La larve après l'éclosion mesure 1,5 mm de longueur, elle est rose saumon avec des taches brunes sur chaque segment, la tête est brun-foncé. Part la suite elle devient brun clair ou blanc crémeux et peut atteindre 17 à 30 mm de long et devenir nacrée en apparence.

Duponchelia fovealis Zeller, 1847.

Duponchelia fovealis Zeller, 1847.


Nuisibilité de Duponchelia fovealis :

Duponchelia fovealis est essentiellement une menace pour les plantes cultivées, ses larves infligent des dégâts aux racines, feuilles, fleurs, bourgeons et aux fruits. Les chenilles s’attaquent à de nombreuses cultures différentes et occasionnent des dégâts considérables en cultures ornementales sous abri. Les plantes hôtes : Alternanthera, marguerite, cinéraire, gerbera, impatiens, bégonias, sureau, chénopode, Kalanchoe, azalée, croton, poinsettia, géranium (pélargonium), eustoma, lilyturf, cuphea, coleus, menthe, mauve, calathea, oxalis, la salicaire, limonium, cyclamen, pourpier, renoncules, rosea, bouvardia, heuchera, Bacopa, poivron, orme, anemone, anthurium, maïs, concombre, poivrons... et certaines plantes aquatiques.

Haut de page



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 26 Avril 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.