Durio zibethinus L, Durian, fruit de La Réunion, Famille : Malvaceae - Malvacées.

Durio zibethinus L

Durian

- Nom commun : Durian ou Durion.
- Nom à La Réunion : Dourian. Dourion.
- Nom scientifique : Durio zibethinus L.
- Ordre : Malvales.
- Famille : Malvaceae - Malvacées :: 50 espèces sur le site.
- Sous-famille : Bombacoideae.
- Genre : Durio Adans. 1 espèce(s) dans le genre Durio
- Espèce : Durio zibethinus.
- Origine : Sud-est asiatique.



Durian. Durio zibethinus L.


Fruit : Durian. Durio zibethinus L.


Durian. Durio zibethinus L.


Durio zibethinus. Durian.


Durio zibethinus est un arbre fruitier connu sous le nom de Durian ou Durion, originaire de sud-est asiatique, l'espèce appartient selon la classification phylogénétique, classification APG à la famille des Malvaceae, autrefois l'espèce était selon la classification classique classée dans la famille des Bombacaceae et même parfois dans la famille des Durionaceae. Le genre Durio compte 30 espèces, toutes originaires du sud-est asiatique.

Durian. Durio zibethinus L.


Origine, distribution Durio zibethinus :

Originaire du sud-est asiatique : Indonésie, Malaisie et de Brunei, Durio zibethinus se décline en de nombreux cultivars qui sont distingués d'après la forme du fruit et de ses pointes. L'espèce est cultivée pour ses fruits dans les : Cambodge, Laos, Viêt Nam, Birmanie, Inde, Sri Lanka, Floride, Hawaii, Nouvelle-Guinée occidentale, Polynésie, Madagascar, Chine et Australie...


Durio zibethinus à La Réunion :

Durio zibethinus a été introduit à La Réunion à la fin du XIXe siècle, l'espèce est présente dans l'île uniquement à l'état cultivé, mais reste toutefois assez rare.


Description Durio zibethinus :

Durio zibethinus est un grand arbre, qui peut atteindre plus de 30 m de haut dans son milieu naturel. Son tronc est droit, sa couronne dense est irrégulière, sa ramure est le plus souvent horizontale.

Les feuilles pétiolées sont persistantes, alternes de forme oblongue lancéolée se terminant en pointe, la marge est entière. Elles peuvent mesurer de 20 à 30 cm de longueur pour une largeur de 9 cm, la face supérieure est verte, la face inférieure de couleur vert bronze.

Durio zibethinus est une espèce caulifore. Les fleurs sont hermaphrodites et fixées directement sur le tronc ou les grosses branches. Elles sont groupées en cyme comme une grappe de trois à trente fleurs. La fleur se compose d'un calice à 5 lobes, de 3 à 5 pétales parfois 4 ou 6 et de nombreuses étamines soudées à la base par leurs filets. L'ovaire à cinq loges renferme un nombre variable d'ovules. Les fleurs sont nectarifères, elles dégagent une odeur âcre et forte de beurre rance.

Le fruit une baie, le Durian est ovoïde hérissé de nombreuses épines coniques, volumineux, 15 à 30 cm de longueur et de 12 à 15 cm de largeur. Il est de couleur verdâtre et s'ouvre en cinq valves contenant chacune jusqu'à cinq graines ovoïdes noyées dans une pulpe blanche onctueuse comme de la crème et à l'odeur puissante. Ces graines à gros cotylédons sont comestibles.

Le fruit arrive à maturité environ 3 mois après la pollinisation, il se consomme généralement frais, mais exhale une forte odeur alliacée, qui augmente avec le temps et devient carrément putride quand le fruit se gâte.


Utilisation alimentaire Durio zibethinus :

Le fruit rentre dans la composition des glaces, des confiseries ou des pâtisseries. Les graines comestibles sont consommées grillées, elles peuvent être pillées et elles servent alors à préparer des gâteaux.

Durian. Durio zibethinus L.

Durio zibethinus L.

Fruit : Durian. Durio zibethinus L.


50 espèce(s) dans la famille des Malvaceae - Malvacées

1 espèce(s) dans le genre Durio

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Lundi 17 Juin 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker

Senecio tamoides DC
Senecio tamoides DC

Ravenea glauca Jum. & H.Perrier
Ravenea glauca Jum. & H.Perrier

Euphorbia marginata Pursh
Euphorbia marginata Pursh