Elaphoglossum lepervanchei (Bory ex Fée) T. Moore, Elaphoglossum lepervanchei, Fougère indigène La Réunion, Famille : Dryopteridaceae - Dryopteridacées.

Elaphoglossum lepervanchei (Bory ex Fée) T. Moore

Elaphoglossum lepervanchei

Fougère indigène La Réunion.

- Nom commun : Elaphoglossum lepervanchei.
- Nom scientifique : Elaphoglossum lepervanchei (Bory ex Fée) T. Moore.
- Synonymes :
- Acrostichum borbonicum Baker
- Acrostichum conforme auct. non Sw.
- Acrostichum curtisii Baker
- Acrostichum didynamum Fée
- Acrostichum latifolium auct. non Sw.
- Acrostichum lepervanchei Bory ex Fée
- Acrostichum ovalifolium Bojer
- Acrostichum viscosum auct. non Sw.
- Elaphoglossum borbonicum (Baker) C. Chr.
- Elaphoglossum conforme auct. non (Sw.) J. Sm.
- Elaphoglossum curtisii (Baker) C. Chr.
- Elaphoglossum didynamum (Fée) T. Moore
- Elaphoglossum latifolium auct. non (Sw.) J. Sm.
- Ordre : Polypodiales.
- Famille : Dryopteridaceae - Dryopteridacées :: 13 espèces sur le site.
- Genre : Elaphoglossum Schott ex J. Sm.
- Origine : Madagascar, Comores, Seychelles, île Maurice, La Réunion.



Elaphoglossum lepervanchei (Bory ex Fée) T. Moore.


Elaphoglossum lepervanchei.


Elaphoglossum lepervanchei.


Elaphoglossum lepervanchei (Bory ex Fée) T. Moore., appartient à la famille des Dryopteridaceae et au genre Elaphoglossum Schott ex J. Sm., qui comprend environ 600 espèces pantropicales. L’origine du nom Elaphoglossum vient de la forme du limbe qui est en forme de langue de cerf, du grec elaphos signifiant elaphe et glossa signifiant langue.


Origine, répartition Elaphoglossum lepervanchei.

Elaphoglossum lepervanchei est une fougère originaire de Madagascar, des Comores, des Seychelles et l'île Maurice et de La Réunion.


Elaphoglossum lepervanchei à La Réunion.

Elaphoglossum lepervanchei est une espèce assez commune à La Réunion, présente de 160 m à 1 450 m, abondante dans les formations éricoïdes et les forêts de basse altitude, plus rarement dans les forêts hautes, humides et ombragées.

Elaphoglossum lepervanchei est une espèce extrêmement variable en ce qui concerne la forme des feuilles, y compris sur un même spécimen. Cela a entraîné dans la littérature la multiplication de synonymes et de noms mal appliqués. Cette espèce se rapproche de Elaphoglossum macropodium (Fée) T. Moore, par la forme des feuilles et par les écailles du rhizome brun rougeâtre, mais Elaphoglossum lepervanchei se distingue par ses nervures complètement libres, son rhizome plus fin et ses écailles du rhizome crispées, plus petites et à marge munie de cils glanduleux.


Description Elaphoglossum lepervanchei.

Elaphoglossum lepervanchei est une fougère épiphyte qui pousse surtout à la base des troncs, parfois elle est terrestre poussant dans les mousses.

Elle développe un rhizome de 3 à 5 mm de diamètre assez longuement rampant, densément écailleux surtout à sa base. Les écailles sont étroitement ovées, minces, un peu frisées, à extrémité filiforme, pâles, brun jaunâtre à brun rougeâtre. Les phyllopodes, excroissances cylindriques où s'attachent les pétioles articulés sont longs de longs de 15 à 25 mm, légèrement renflés, brun foncé à noir, portant des écailles.

Les frondes sont disposées en deux rangées.

Les frondes stériles sont portées par des pétioles minces de 1 à 2 mm de diamètre. Le pétiole aussi long que le limbe est légèrement canaliculé, étroitement ailé distalement, portant des écailles dispersées, caduques, brun pâle, de 1 à 2 mm, à marge ciliée. Le limbe est subcoriace à coriace, étroitement ové-elliptique à linéaire-elliptique ou étroitement obové, à base étroitement à largement cunéiforme ou tronquée, généralement atténuée et décurrente, à apex obtus à acuminé. La nervure médiane est proéminente, arrondie abaxialement, aplatie à canaliculée. Les nervures distinctes sont libres. Le limbe porte quelques petites écailles éparses sur sa face inférieure.

Les frondes fertiles sont portées par des pétioles 2 à 3 fois plus longs que ceux des frondes stériles. Le limbe est plus étroit. Les sores recouvrent le limbe, ils sont vert-jaune à l'état jeune devenant ensuite brun sombre à maturité.


13 espèce(s) dans la famille des Dryopteridaceae - Dryopteridacées

7 espèce(s) dans le genre Elaphoglossum

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Jeudi 24 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker