Élie Welcome Ozoux, né à Saint-Denis La Réunion le 15 septembre 1865, poète écrivain personnage célèbre de La Réunion.

Élie Welcome Ozoux.

- Nom : Élie Appolinaire Welcome Ozoux.
- Naissance : 15 septembre 1865 à Saint-Denis La Réunion.
- Décès : 26 août 1926 à Bordeaux, Gironde.
- Fonction(s) :
- Avocat.
- Bâtonnier.
- Poète écrivain.


Élie Appolinaire Welcome Ozoux est né à Saint-Denis La Réunion, le 15 septembre 1865 fils de Pierre Dominique Henri Ozoux 1834-1916 et d'Eugénie Anaïs Indiana Castellan 1839-1919. Il fait ses études au collège Saint-Charles à Saint-Paul, puis au Lycée de Saint-Denis.

Hommage Ozoux

Ozoux, part en métropole et termine ses classes à Poitiers, puis commence ses études de Droit qu'il termine dans la grande cité bordelaise où il exerce par la suite sa profession d'avocat.

Le 9 mai 1893, il épouse Melle Madeleine Lanelongue, fille d'un professeur renommé de la Faculté de Bordeaux.

Il commence à cette époque son oeuvre littéraire. Élie Welcome Ozoux publie " En zig-zag ", récits de voyages écrits au jour le jour durant la traversée de Marseille à la Pointe des Galets à La Réunion, qu'il fit seul de juillet à septembre 1903. Quinze pages de cette brochure contiennent un excellent résumé de la colonisation à Bourbon, mais le livre commencé dans la joie s'achève dans la tristesse, car pendant son absence, il perd son fils. Deux sonnet, " Mare rubrum " ( Mer rouge ) et " Après " relatent cette mort.

Par la suite il écrit Histoire de ma case, recueil composé de nouvelles, ensemble de récits créoles et de poésies, dont 13 sonnets bien structurés, aux images très douces, aux syllabes harmonieuses et pleines de mélancolies.

En 1912, il publie " La Révolution de 1848 " et " l'émancipation des esclaves à l'île Bourbon", dans la revue Philomathique de Bordeaux et du Sud-Ouest.

Élie Welcome Ozoux est élu Bâtonnier en juin 1914 mobilisé quelques semaines après, il ne prendra ses fonctions qu'après l'armitice de 1918. En 1914 il obtient le premier prix du concours en prose de l'Académie de La Réunion, avec la nouvelle créole " Polycarpe et Philomène ". Il est aussi l'auteur d'un tableau généalogique de la descendance d'Henri-Paulin Panon Desbassayns.

Mobilisé pendant la grande guerre, il reçoit la Légion d'Honneur au front. A la fin du conflit, ayant repris ses activités de Bâtonnier, il a le noble devoir, le 27 février 1919, de prononcer un hommage aux morts : 34 de ses confrères du barreau de Bordeaux ont péri sur le champ de bataille.

Le 18 décembre 1924, il est solennellement reçu à l'Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux, il succède à l'avocat de Sèze.

Élie Welcome Ozoux, après une vie culturelle et professionnelle bien remplie, meurt le 26 août 1926, à Bordeaux.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Dimanche 07 Juin 2020   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2020

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.