Ericka Bareigts né à Saint-Denis La Réunion.

Ericka Bareigts

- Nom : Ericka Bareigts.
- Nom de naissance : Paule Ericka Couderc.
- Date de naissance : 16 avril 1967.
- Lieu de naissance : Saint-Denis La Réunion.
- Fonction :
- 2008 - 2010 Présidente de la CINOR.
- 2008 - 2012 Adjointe au maire de Saint-Denis.
- 2010 - 2012 Conseillère Régionale.
- 2012 - 2016 Députée de La Réunion.
- 2016 - 11 février au 30 août Secrétaire d'État.
- 30 août 2016 au 10 mai 2017 Ministre des Outre-Mer.
- 2017 Députée de La Réunion.

Ericka Bareigts est née le 16 avril 1967 à Saint-Denis de la Réunion.

Après ses études primaire et secondaire, elle rentre à l'Université de La Réunion et obtient son diplôme national de l'enseignement supérieur, Deug, puis une maîtrise de droit.

Elle part en métropole à Paris, pour une spécialisation en droit international des affaires, à la Sorbonne.

Elle passe ensuite une année à Londres afin d’y parfaire son anglais.

1992, revenue à La Réunion, elle décroche un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en droit des Affaires à l’Université de la Réunion.

Mars 1986, Ericka Bareigts se met au service du PS à La Réunion lors des élections législatives. La même année en décembre 1986, elle manifeste contre le projet de loi Devaquet, projet de loi réformant les universités françaises présenté fin 1986 par le ministre délégué Alain Devaquet. Le projet prévoyait notamment de sélectionner les étudiants à l'entrée des universités, et de mettre celles-ci en concurrence. Le projet est retiré le 8 décembre 1986.

Toujours en 1986, elle contribue à l'ouverture du premier bureau de la Mutuelle nationale des étudiants de France, la MNEF à La Réunion.

Mars 1993, elle participe et soutient le candidat PS Gilbert Annette dans la première circonscription de La Réunion lors des élections législatives.

Dans le même temps, elle poursuit une carrière professionnelle de haut niveau. En 1993, elle est nommée Responsable du service juridique, nouvellement créé à la Région. Poste qu’elle occupera durant cinq années. Elle réussit le concours d'attachée de la fonction publique territoriale et possède à ce jour, le grade d’attachée principale.

Militante de base au parti socialiste, elle devient secrétaire de section. Elle accède alors à la responsabilité d’élue au conseil fédéral et est nommée par la suite au conseil national du PS.

De 1998 à 2004, Ericka Bareigts est responsable de l'aide sociale, puis des personnes âgées, des handicapés et de la santé publique au Conseil général de La Réunion. Elle travaille, entre autres, à la mise en place de la Couverture Maladie Universelle (CMU), puis à l'instauration de l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA).

Mars 2008, elle est inscrite sur la liste de Gilbert Annette pour les élections municipales à Saint-Denis, la liste PS obtient au deuxième tour, le 16 mars 2008, 27 693 voix soit 53.83 % des suffrages expimés, le liste UMP de René Paul Victoria 23 752 voix soit 46.17 % des suffrages exprimés. Gilbert Annette élu maire de Saint-Denis, elle est nommée deuxième adjointe au maire. Les élections municipales de 2008 à La Réunion. Deuxième adjointe elle initie divers projet sur Saint-Denis : l'enseignement de l'anglais en grande section de maternelle, le travail d'éducateurs sportifs avec de jeunes élèves sur “ l'estime de soi ”, elle réalise un partenariat entre la DRAC et des écoles volontaires pour accueillir des artistes en résidence…

12 juillet 2008, Ericka Bareigts est élue présidente de la Communauté intercommunale du nord de La Réunion (CINOR). Elle devient la première femme Réunionnaise à diriger une communauté d’agglomération. La CINOR regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, soit plus de 190 000 habitants, constituant ainsi la plus importante communauté d’Agglomération de La Réunion et de l'Outre-Mer.

Juin 2009, elle est tête de liste du PS pour l'outre-mer lors des élections européennes. (Elle n'est pas élue).

Mars 2010, elle est inscrite sur la liste de Michel Vergoz - PS - Liste : Pour une Réunion plus juste avec l'union des Socialistes, pour les élections regionales. La liste obtient au deuxième tour le 21 mars 2010, 59 933 voix soit 18.99 % des suffrages expimés et 6 sièges. Ericka Bareigts est donc élue conseillère Régionale. Les élections régionales de 2010 à La Réunion.

Ericka Bareigts est également élue au sein de la Fédération réunionnaise du Parti Socialiste (PS) en tant que membre du bureau Politique et du Conseil Fédéral.

Novembre 2011, Ericka Bareigts est candidate aux élections législatives de juin 2012 dans la première circonscription de La Réunion.

Dimance 17 juin 2012, au deuxième tour des législatives, Ericka Bareigts est élue députée de La Réunion dans la première circonscription, la candidate PS obtient 19 611 voix, soit 55.17 % des suffrages exprimés, contre la candidate Nassimah Dindar, le Centre pour La France, Présidente du Conseil Général de La Réunion, 15 993 voix, soit 44.83 % des suffrages exprimés. Résultats des législatives 2012 à La Réunion.

Elle siège à la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Elle est également membre de droit de la délégation aux Outre-mer, membre titulaire de la Commission nationale d'évaluation des politiques de l'État outre-mer (CNEPEOM). Elle est en outre vice-présidente du groupe d'étude « économie sociale et solidaire » et vice-présidente du groupe d'amitié « Madagascar-Seychelles ».

En 2014, elle est nommée secrétaire nationale du Parti socialiste aux Outre-mer.

11 février 2016, Ericka Bareigts est nommée secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'égalité réelle. Elle prépare alors conjointement avec la ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin le projet de loi "pour l'égalité réelle outre-mer"

Le 30 août 2016, elle est nommée ministre des Outre-Mer en remplacement de George Pau-Langevin. Elle est l'un des auteurs du projet de loi Egalité Citoyenneté portant notamment sur la mixité sociale ou les discriminations sociales

En 2016, elle soutient Manuel Valls pour la primaire citoyenne de 2017 et fait partie de son organigramme de campagne.

Ericka Bareigts est réélue le 18 juin 2017 comme députée de la première circonscription de La Réunion.

Haut de page

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 18 Octobre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Booking.com




Hotels île Maurice.

Hébergements à Rodrigues.

Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.

Commerce La Réunion.

Restaurant La Réunion.