Eriotrix commersonii Cadet, Ériotrix de Commerson, Espèce endémique de La Réunion, Famille : Asteraceae - Asteracées.

Eriotrix commersonii Cadet

Ériotrix de Commerson

Espèce endémique de La Réunion.

- Nom commun : Ériotrix de Commerson.
- Nom scientifique : Eriotrix commersonii Cadet.
- Ordre : Asterales.
- Famille : Asteraceae - Asteracées :: 72 espèces sur le site.
- Sous-famille : Asteroideae.
- Tribu : Senecioneae.
- Sous-tribu : Senecioninae.
- Genre : Eriotrix Cass.
- Origine : Endémique de La Réunion.



Eriotrix commersonii Cadet.


Eriotrix commersonii Cadet.


Eriotrix commersonii Cadet.


Eriotrix commersonii Cadet., appartient à la famille des Asteraceae à la sous-famille des Asteroideae et au genre Eriotrix Cass qui comprend deux espèces endémique de La Réunion.


Genre Eriotrix Cass.

Le nom du genre Eriotrix à été introduit par le botaniste français, Alexandre Henri Gabriel de Cassini dans : Bull. Sci. Soc. Philom. Paris 1817 : 32. 1817. Il est composé de deux mots grecs, érion signifiant : laine, duvet, coton et de thríx signifiant : poil, cheveu, soie, en référence aux akènes des espèces qui sont surmontés d'un pappus d'aspect laineux, formé de soies enchevêtrées. Les deux espèces du genre Eriotrix :

Eriotrix commersonii Cadet. Feuilles de de 8 à 13 mm de longueur non étalées sur la tige.
Eriotrix lycopodioides (Lam.) DC. Feuilles de 4,5 à 7 mm de longueur densément apprimées sur la tige.


Origine et répartition de Eriotrix commersonii Cadet.

Eriotrix commersonii Cadet est une espèce endémique de La Réunion présente dans le secteur altimontain connue d'une seule localité dans le massif du Piton des Neiges, plus répandue dans le massif de la Fournaise. La plante a été décrite par le botaniste réunionnais Thérisien Cadet en 1970 à partir d'un fragment d'une planche composite de l'herbier Lamarck. Eriotrix commersonii Cadet a été longtemps connu que par deux récoltes anciennes provenant du Bras de Pontho, à la Plaine des Cafres. L'espèce considérée comme disparue sera retrouvée le 15 février 1996 dans les environs du Grand Bénare par Y. Brien. Cette station, réduite à un seul pied, sera revue en septembre 2002 (V. Boullet). Peu de temps après, V. Boullet (octobre 2002) découvre de nouvelles populations sur le Rempart des Sables et des investigations approfondies sont alors menées dans le massif de la Fournaise par le CBN de Mascarin qui permettent d'estimer l'effectif total de l'espèce à environ 3000-5000 individus. (source CBNM).

L'épithète commersonii est dédié par Thérisien Cadet à Philibert Commerson (Châtillon-les-Dombes 1727 - île Maurice 1773), premier et important collecteur de plantes de la Réunion, qui récolta, pour la première fois, cette espèce en 1771 dans le Bras de Pontho.


Description de Eriotrix commersonii Cadet.

Eriotrix commersonii Cadet est un arbrisseau ramifié ne dépassant pas les 60 cm de hauteur à écorce grise-noirâtre. Les tiges et branches sont tortueuses, rugueuses marquées par les cicatrices foliaires.

Les feuilles sont de petites tailles de 8 à 13 mm de longueur, simples, alternes, sessiles, linéaires, dressées, arquées à apex aigu.

Les inflorescences sont abondantes en des groupes terminaux avec de nombreux capitules de fleurs unisexuées jaune-claire à blanchâtre.

Les fruits sont des petits akénes secs, très légers, ornés de poils blancs. Les soies flexueuses et enchevêtrées donnent au pappus un aspect général laineux.


72 espèce(s) dans la famille des Asteraceae - Asteracées

1 espèce(s) dans le genre Eriotrix

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 15 Novembre 2019   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2019

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Mi-aime-a-ou.com ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.





Les dernières pages ajoutées :


Impatiens niamniamensis Gilg
Impatiens niamniamensis Gilg

Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren
Ruellia devosiana Jacob-Makoy ex E.Morren

Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley
Melicope borbonica (Bory) T.G.Hartley

Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle
Flueggea virosa (Roxb. ex Willd.) Royle

Ficus pumila L
Ficus pumila L

Hypoestes phyllostachya Baker
Hypoestes phyllostachya Baker