Étienne Antoine Guillaume Richaud, Gouverneur de La Réunion du 11 octobre 1886 au 16 décembre 1887.

Étienne Antoine Guillaume Richaud.

- Nom : Étienne Antoine Guillaume Richaud.
- Naissance : 10 janvier 1841 à Martigues, Bouches-du-Rhône.
- Décès : 31 mai 1889, Golfe du Bengale.
- Gouverneur de La Réunion : Du 1 octobre 1886 au 16 décembre 1887.
- Gouverneur précédent :: Pierre Étienne Cuinier.
- Gouverneur suivant :: Jean Baptiste Lougnon.


Étienne Antoine Guillaume Richaud, est né le 10 janvier 1841 à Martigues, Bouches-du-Rhône.

Étienne Antoine Guillaume Richaud Gouverneur de La Réunion

Il fait de brillantes études et décroche une licence de droit avant l'âge de 20 ans.

Il débute sa vie professionnelle en intégrant le commissariat de la marine en 1861.

Il passe des concours, gravit des échelons et entame une carrière qui le mène parmi ses toutes premières destination à La Réunion.

C'est à La Réunion qu'il rencontre sa future épouse, Georgina Geringer. Il l'épouse à Saint-Denis le 18 juin 1864. Elle décède en mer le 19 avril 1870. Quatre mois plus tard, Richaud épouse à Martigues, en secondes noces, Émilie Marguerite Dol.

En 1875, Etienne Richaud est envoyé en Cochinchine pour devenir secrétaire général à la Direction de l'Intérieur.

En 1880 il réussit le concours d'inspecteur-adjoint des services administratifs des colonies.

En novembre 1881, il rejoint la métropole et devient chef de cabinet de Rouvier dans le gouvernement Gambetta. Lors de la chute de Gambetta, il retournera dans son affectation d'origine avant d'être nommé en 1884 Gouverneur des établissements français de l'Inde, où il rentre en conflit avec le député Pierre Alype, qui obtient son déplacement.

1886. Étienne Antoine Richaud est nommé gouverneur de La Réunion, il fait le voyage sur le Salazie, paquebot des Messageries maritimes. Le Salazie mouille en rade de Saint-Denis le dimanche 10 octobre 1886, avec deux jours d'avance sur son plan de navigation. Le lendemain, le 11 octobre 1886, Richaud est accueilli par le maire de Saint-Denis, au son de la Marseillaise et de quinze coups de canon.

Lors de son discours de prise en fonction, le gouverneur Richaud prononce un véritable réquisitoire contre le mono-culture de la canne : " ... S'acharner à conserver une culture qui a pu faire la fortune d'un pays, si elle ne donne plus de bénéfices c'est courir à une ruine certaine ... ".

L'arrivée du nouveau gouverneur suit surtout de quelques jours la mise en exploitation définitive du port de la Ponte des Galets, le 1 er septembre 1886. Bien que longtemps désiré, dès son inauguration, le port suscite la colère des propriétaires de marines et des entreprises de batelage qui avaient prospéré dans la deuxième moitié du XIX siècle et qui n'entendent pas disparaître. Le 1 er avril 1887, les propriétaires réunis en assemblée générale réclament au gouverneur, des indemnités susceptibles de leur permettre de renoncer à leur exploitation en facilitant ainsi celle du Port. Soucieux de bien se faire entendre par les autorités, les propriétaires de marines se lancent dans une sauvage lutte de tarifs.

C'est ainsi qu'en 1887, le port de la Pointe des Galets a réceptionné moins de 25 000 tonnes de marchandises et encore, à la faveur d'un tarif spécial de 2 francs inférieur à celui du cahier des charges, alors que les martines ont assuré le transbordement de plus de 81 000 tonnes.

Sans fonds de roulement à la fin de l'année 1887 et grévée par un déficit, la Compagnie de chemin de fer et port de La Réunion est en faillite. En novembre sa déchéance est prononcée, la Compagnie abandonnant à l'état l'exploitation qui lui avait été concédée.

Le 3 novembre 1887, après une administration qui n'aura duré guère plus de douze mois, le gouverneur Etienne Antoine Richaud est nommé résident général en Annan et au Tonkin. Il quitte La Réunion le 16 décembre, confiant l'intérim à Jean Baptiste Lougnon.

Nommé gouverneur général d'Indochine, le 8 septembre 1888, Richaud est rappelé le 12 mai 1889, en France. Il embarque fin mai sur le "Calédonien".

Le 31 mai 1889, Étienne Antoine Richaud succombe à une attaque de choléra lors de la traversé du golfe de Bengale.



Liens commerciaux

Haut de page


Liens commerciaux.


Dernière mise à jour : Vendredi 29 Mars 2024   Webmaster. Tous droits réservés © 2002 / 2024

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent en nous contactant en cliquant ici

Liens commerciaux.

Booking.com




Annuaire La Réunion

Hotel La Réunion.

Gîte La Réunion.

Location voiture La Réunion.

Immobilier La Réunion.

Musée La Réunion.

Canyoning La Réunion.

Plongée La Réunion.

Loisir activité La Réunion.

Parapente La Réunion.